Publié le 31/05/17 Vu 1 332 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Les modalités du repérage de l’amiante obligatoire avant toutes opérations de travaux

La recherche d’amiante est assurée par un repérage préalable à l’opération adapté à sa nature, à son périmètre et au niveau du risque qu’elle présente et les modalités techniques par domaine d’activités seront précisées par arrêtés. Ce sont chacun de ces arrêtés qui préciseront à quelles conditions les documents de traçabilité et de cartographie seront regardés comme satisfaisant.

Lire la suite
Publié le 23/05/17 Vu 1 171 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Rupture conventionnelle et entretien préalable : gare à l'annulation pour non-respect

L’article L. 1237-12 du Code du travail prévoit que les parties doivent se réunir lors d’un ou plusieurs entretiens pour s’accorder sur le principe et les modalités de la rupture conventionnelle du contrat de travail qui les lie.

Lire la suite
Publié le 12/05/17 Vu 899 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Le contrôle patronal des arrêts de travail

Si la présomption d’imputabilité au travail s’attachant, en application de l’article L 411-1 du code de la sécurité sociale, aux lésions survenues au temps et sur le lieu du travail, s’étend aux soins et arrêts de travail prescrits ensuite à la victime jusqu’à la date de consolidation de son état de santé, elle ne fait pas obstacle à ce que l’employeur conteste devant la juridiction du contentieux général de la sécurité sociale l’imputabilité à l’accident ou à la maladie initialement reconnus tout ou partie des soins et arrêts de travail pris en charge ultérieurement par l’organisme.

Lire la suite
Publié le 12/05/17 Vu 905 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Les 4 motifs de licenciement économique que tout bon employeur doit connaître

Mutations technologiques, réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité, cessation d’activité de l’entreprise ou difficultés économiques sous la nouvelle Loi Travail, retour sur le nouvel article L. 1233-3 du Code du travail applicable depuis le 1er décembre 2016.

Lire la suite
Publié le 12/05/17 Vu 1 162 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Les tests de dépistages (alcool/drogues) sur le lieu du travail

Par un arrêt du 1er février 1980, le Conseil d’Etat a autorisé l’employeur à recourir au test de dépistage de l’alcool à l’encontre des salariés. Les modalités d’utilisation du contrôle ont été posées par la Cour de cassation en 2002, considérant que le recours à l’alcooltest était subordonné à l’inscription et la mise à jour du règlement intérieur.

Lire la suite
Publié le 12/05/17 Vu 819 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
La prise en charge des amendes routières par l'employeur

Aux termes de l’article L.242-1 du Code de la Sécurité́ sociale, les avantages en nature sont des éléments de rémunération qui, à ce titre, sont inclus dans l’assiette des cotisations à la charge des employeurs et des salariés. Le non-respect de cette obligation entraine des pénalités et des majorations de retard en cas de redressement. Les avantages en nature sont intégrés dans le revenu imposable.

Lire la suite
Publié le 12/05/17 Vu 1 317 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Tarification AT/MP : du nouveau dans l’augmentation inéluctable des cotisations

Le décret n° 2017-337 du 14 mars 2017 modifie les règles de tarification au titre des AT/MP du régime général est paru au JO du 16 mars. De nouvelles règles viennent ainsi profondément modifier la tarification « Accident du Travail » et encore plus aujourd’hui, il est nécessaire d’anticiper l’impact sur la charge des cotisations AT/MP.

Lire la suite
Publié le 10/05/17 Vu 1 395 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Exposition à l’amiante : nouvelle illustration de condamnation pénale de l’employeur

L’exposition d’autrui à un risque de mort, de mutilation ou d’infirmité permanente, caractérisée par un manquement aux dispositions du Code du travail relatif à la sécurité des salariés, constitue une violation à l’obligation générale de sécurité de résultat.

Lire la suite
Publié le 09/05/17 Vu 996 fois 0 Par La Boutique Mar&Law
Retour sur les indemnités dues au titre de la faute inexcusable de l’employeur (FIE)

Quels sont les préjudices personnels résultant d’une faute inexcusable de l’employeur (FIE) auxquels peut prétendre le salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle au-delà de la majoration de rente?

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de La Boutique Mar&Law

Bienvenue sur le blog de La Boutique Mar&Law

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles