Frais de livraison dans le cadre de la distribution de livres

Publié le 18/11/2014 Vu 925 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Loi n°2014-779 du 8 juillet 2014 vient modifier les dispositions de la loi LANG relatives à la fixation du prix des livres afin de tenir compte des pratiques des nouveaux opérateurs de distribution du secteur.

Loi n°2014-779 du 8 juillet 2014 vient modifier les dispositions de la loi LANG relatives à la fixation du p

Frais de livraison dans le cadre de la distribution de livres

La  loi n°2014-779 du 8 juillet 2014 vient modifier les dispositions de la loi LANG. En effet, contrairement au principe de libre concurrence interdisant les ententes sur le prix de vente, la loi LANG n° 81-766 du 10 août 1981, avait instauré afin de protéger ce secteur un tarif unique du prix du livre fixé par l’éditeur ou l’importateur, le détaillant étant cependant autorisé à effectuer une décote pouvant aller jusqu’à 5% de ce tarif. Depuis cet été, et afin de protéger les petits opérateurs du secteur face à la pratique des grands distributeurs tels que AMAZON, qui en plus de la décote de 5% du prix de vente des livres, offraient la livraison sans condition à leur client, la loi n°2014-779 du 8 juillet 2014 vient mettre un terme à cette pratique. Aussi, « lorsque le livre est expédié à l’acheteur et n’est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5% de ce prix sur le tarif du service de livraison qu’il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit ». En conséquence, les distributeurs pure player de livres, pourront uniquement réduction sur le coût du service de livraison qui ne devra pas excéder 5% du tarif du livre fixé par l’éditeur.  

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Landry BAOU

Expert du droit des affaires, je vous accompagne en choississant la structure la plus adaptée (sarl,sas,sa etc.) à votre activité, j'optimise votre développement économique par des contrats sécurisés et vous donne des pistes de solution en cas d'impayés. 

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles