Validité du savoir-faire du franchiseur

Publié le 11/11/2014 Vu 1 044 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il est communément admis que le savoir-faire du franchiseur transmis au franchisé est en substance un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques et non brevetées résultant de l’expérience du franchiseur et qui a été testé par ce dernier.

Il est communément admis que le savoir-faire du franchiseur transmis au franchisé est en substance un ensemb

Validité du savoir-faire du franchiseur

Par trois arrêts rendus le 19 mars 2014, la Cour d’appel de Paris, vient compléter les conditions susmentionnées en précisant que le savoir-faire, pour être valable doit être rentable dans des conditions normales d’exploitation, même si le franchisé, en qualité de commerçant indépendant est responsable de sa propre réussite commerciale.

« Considérant que franchiseur doit transmettre un savoir-faire adapté à la réussite commerciale du franchisé ; que si le franchisé, commerçant indépendant, est responsable de sa propre réussite, le savoir-faire transmis doit être rentable dans des conditions normales d’exploitation. »

Les faits d’espèces concernaient des contrats de franchise prévoyant l’obligation pour les franchisés de s’approvisionner à hauteur de 80% exclusivement auprès du franchiseur, alors que les tarifs de ce dernier, plus élevés que ceux des grossistes, ne permettaient pas aux franchisés de pratiquer lors de la revente au détail des prix compétitifs au regard de leurs concurrents.

La Cour considérant que les conditions d’approvisionnement étant un élément essentiel du savoir-faire transmis, a conclu que ledit savoir-faire n’était pas rentable et donc pas valable.

Aussi, il découle de cet arrêt, à la lumière des arrêts de la Cour de cassation visant la rentabilité du franchisé, qu’exception faite des aléas commerciaux pouvant affecter la rentabilité du franchisé et dont ce-dernier est seul responsable, le savoir-faire transmis par le franchisé se doit d’être intrinsèquement rentable.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Landry BAOU

Expert du droit des affaires, je vous accompagne en choississant la structure la plus adaptée (sarl,sas,sa etc.) à votre activité, j'optimise votre développement économique par des contrats sécurisés et vous donne des pistes de solution en cas d'impayés. 

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles