l'abandon de poste : les pièges à éviter pour l'employeur

Publié le 28/04/2018 Vu 3 958 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'abandon de poste constitue une faute grave. L'employeur devra le sanctionner dans les deux mois à compter du premier jour d'absence du salarié.

L'abandon de poste constitue une faute grave. L'employeur devra le sanctionner dans les deux mois à compter d

l'abandon de poste : les pièges à éviter pour l'employeur

L’abandon de poste est le fait pour un salarié de quitter l’entreprise et de ne plus s’y rendre sans motif valable.

L’abandon de poste constitue une faute grave justifiant le licenciement du salarié.

Pour rappel, la faute grave « résulte d'un fait ou d'un ensemble de faits imputables au salarié qui constitue une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise pendant la durée du préavis » (cass. soc. 26 févr. 1991 ; cass. soc. 27 sept. 2007).

L’employeur dispose d’un délai de 2 mois pour sanctionner le salarié pour faute.

Attention : l’abandon de poste revêt un caractère instantané.

En d’autres termes, le délai de prescription disciplinaire de deux mois court donc à compter du jour où il est caractérisé c’est à dire dès le 1ère jour d’absence injustifiée du salarié  :

  • Cass.Soc.29 janvier 2003 n°01-40.036 ;
  • Cour d’Appel de Reims, 17 septembre 2014 ;
  • Cour d’Appel de Montpellier 14 mai 2014 ;
  • Cour d’Appel de Rennes 12 février 2014 ;
  • Cour d’Appel de Caen, 7 février 2014 

Passé ce délai de deux mois, le licenciement demeure possible mais la faute grave ne pourra pas être retenue par l’employeur qui devra alors verser au salarié des indemnités légales ou conventionnelles de licenciement. Le salarié pourra être licencié pour cause réelle et sérieuse.

Contactez Maître Amandine SARFATI, avocat  intervenant en droit du travail, au 06.03.49.11.88

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par miyako
29/04/2018 20:25

Bonsoir Maître,
Attention ,en cas d'abandon de poste c'est 6 semaines pour notifier le licenciement faute grave (JP inédit)
Cordialement
suji KENZO

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.