Maître Amandine SARFATI
Bienvenue sur le blog de Maître Amandine SARFATI
Publié le 30/10/2015, vu 1388 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Maître Amandine SARFATI

Conseils pour réussir l'examen du CRFPA

L’examen du CRFPA est une étape cruciale dans le parcours des étudiants en droit souhaitant devenir Avocat.

Parce qu’il a lieu après 4 ou 5 années d’études et parce qu’il offre la chance d’accéder à la profession d’Avocat, le CRFPA est un examen exigeant qui nécessite une préparation approfondie et adaptée à chaque IEJ.

Dans cette optique, l’équipe de SUP BARREAU dont je suis la directrice pédagogique ,met tout en œuvre pour  faire réussir les étudiants aux épreuves du CRFPA.

Avant le début de chaque préparation, les enseignants SUP BARREAU, listent, pour chacune des matières qu’ils enseignent, les IEJ concernées par leurs étudiants et adaptent alors leurs cours et les exercices qu’ils proposent, aux thèmes récurrents des IEJ dont ils sont ssus.

Cette préparation « sur mesure » permet aux étudiants de ne pas être démunis le jour de l’examen.

Il n’y a aucune fatalité et je fais partie de ceux qui pensent que le travail finit toujours par payer. Peu importe qui tu es et d’ou tu viens, si tu te donnes les moyens d’y arriver alors tu réussiras !

C’est tout à fait l’état d’esprit de SUP BARREAU et c’est également celui dans lequel je me trouve.

Par ailleurs, la surcharge de travail, le stress grandissant, la perte de confiance en soi, la peur du grand oral et le sentiment de jouer sa vie alors qu’il n’en est rien, sont autant de choses que j’ai moi-même vécues et sur lesquelles je suis en mesure d’aider les étudiants.

En outre, mon expérience d’enseignante et d’étudiante en prépa privée m’a permis de me rendre compte de certains impératifs comme par exemple, l’extrême  nécessité pour les étudiants de ne pas avoir un emploi du temps surchargé afin qu’ils puissent consacrer leur temps libre à l’approfondissement et au travail personnel. C’est fondamental ! J’ai moi-même fait une prépa privée pour le CRFPA et me souviens d’un emploi du temps effrayant ne nous laissant aucun répit. J’avais simplement et purement cessé d’y aller.....cela est inacceptable, cela est intolérable et voilà ce qu’il n’y aura pas chez SUP BARREAU.

Enfin, je pense qu’il est primordial de s’exercer sur les annales des IEJ et c’est ce que nous faisons. Les cours que nous dispensons ne se cantonnent jamais à un simple rappel des fondamentaux. À chaque séance et pour chaque matière, l’enseignant SUP BARREAU s’efforce de proposer un exercice type CRFPA en lien avec le thème de la séance traitée ce qui permet aux étudiants, non seulement de se familiariser avec l’épreuve du CRFPA, mais surtout d’être en mesure de reconnaître les problématiques le jour de l’examen.

Le sentiment que l’on éprouve lorsque l’on voit son nom sur la liste des admis au CRFPA est sans doute l’un des plus intenses de toute une vie. J'ai eu envie d’aider le plus grand nombre d’étudiants à y parvenir. C’est là, l’un des plus beaux métiers du monde. Voilà pourquoi j’ai accepté le poste de directrice pédagogique chez SUP BARREAU.

Amandine SARFATI


PAGE : [ 1 ]