Le vol du salarié : une faute grave ?

Publié le 11/01/2017 Vu 1 942 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le vol du salarié constitue t il une faute grave justifiant son licenciement ?

Le vol du salarié constitue t il une faute grave justifiant son licenciement ?

Le vol du salarié : une faute grave ?

Est-ce que le vol du salarié constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement  et plus précisément une faute grave ?

D’après la jurisprudence (Cass.Soc.26 février 1991), la faute grave est celle qui rend intolérable le maintien du salarié dans l’entreprise  y compris pendant la période de préavis.

En ce qui concerne le vol les Juges se prononcent au cas par cas en fonction de l’ancienneté du salarié, de son âge, de son absence d’antécédents disciplinaires, etc…

Les critères dégagés sont les suivants :

  • Qui était victime du vol ?

Dans un arrêt du 16 janvier 2007 rendue par la Chambre Sociale, la Cour de Cassation a considéré que « le vol commis par un salarié au préjudice d’un client de l’employeur caractérise, alors même que l’objet soustrait serait de faible valeur, une faute grave  ». Les juges du fond dispose d’un pouvoir d'appréciation sur la qualification de la faute  grave ou lourde (intention de nuire)

  • Quelle était la valeur de bien volé ?

Si l’objet volé est de faible valeur et que la victime est l’entreprise, alors la faute grave n’est pas caractérisée : Cass. Soc. 6 mars 2007 au sujet du vol d’une perte de lunette de 39 euros 

  • S’agissait-il d’un acte isolé ?

Si oui ce n’est pas une faute grave : Cass. Soc. 29 janvier 2008)

  • Quelle était l’ancienneté du salarié ?

ex : la seule soustraction de produits alimentaires par une caissière, qui comptait cinq ans d'ancienneté, ne peut suffire à constituer une faute grave : Cass. Soc. 2 novembre 2005

En conséquence, le vol dont le salarié serait l’auteur ne qualifie pas systématiquement la faute grave de ce dernier justifiant son licenciement.

Pour plus de renseignements, contactez Maître Amandine SARFATI au 06 03 49 11 88 ou adressez lui directement un mail à asarfati@as-avocat.fr

Retrouvez toute son actualité sur www.sarfati-avocat.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.