ABSENCE DE RELOGEMENT DES LOCATAIRES AGE OU DEMUNIS EN CAS DE NON PAIEMENT DES LOYERS

Publié le Modifié le 19/11/2014 Vu 1 697 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les dispositions de l'article 15 III de la loi du 6 juillet 1989 ne s'appliquent pas en cas de résiliation judiciaire du bail pour manquement à ses obligations du locataire âgé et démunis .

Les dispositions de l'article 15 III de la loi du 6 juillet 1989 ne s'appliquent pas en cas de résiliation ju

ABSENCE DE RELOGEMENT DES LOCATAIRES AGE OU DEMUNIS EN CAS DE NON PAIEMENT DES LOYERS

Les dispositions de l'article 15 III de la loi du 6 juillet 1989 ne s'appliquent pas en cas de résiliation judiciaire du bail pour manquement du locataire à ses obligations.

L'article 15 III de la loi du 6 juillet 1989 dispose que:

Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé."

Le cas d'espèce est le suivant:

M. et Mme X., propriétaires d'un logement l'ont donné à bail à Mme Y.

Les propriétaires X l'ont assignée en résiliation de bail pour défaut de paiement des loyers.

Mme Y. faisant grief à l'arrêt d'avoir accueilli cette demande, s'est pourvue en cassation.

Dans un arrêt en date du 15 octobre 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi.

Elle estime que les dispositions de l'article 15 III de la loi du 6 juillet 1989 ne s'appliquant pas en cas de résiliation judiciaire du bail pour manquement du locataire à ses obligations, la cour d'appel, qui a relevé un manquement de Mme Y. à son obligation de payer le loyer a souverainement retenu que ce manquement justifiait la résiliation du bail aux torts de la locataire. 

La Haute cour ajoute que la cour d'appel n'a fait qu'user du pouvoir discrétionnaire qu'elle tient de l'article 1244-1 du code civil en refusant d'accorder des délais de paiement.

Critique de l'arrêt:

Il semble que la Cour de cassation a rajouté une condition non prévue à l'article 15 III à savoir le respect de ses obligations.

En d'autres termes, pour bénéficier de la protection de l'article 15 III, c'est à dire d'un relogement  en cas de refus de renouvellement, le locataire âgé ou démuni doit avoir respecté toutes ses obligations dont le paiement de ses loyers.

Vous avez une question ?
Blog de Maître Deborah TOUIZER

Déborah TOUIZER

50 € TTC

6 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Deborah TOUIZER

Bienvenue sur mon blog specialisé en droit du logement

Je vous propose de vous conseiller et de vous assister dans vos demarches et contentieux en droit du logement.

Vous pouvez me contacter par mail:

deborah.touizer@yahoo.fr

http://www.blogavocat.fr/space/deborah.touizer

http://www.servicemalin.com/Avocat-Conseil-Droit/31811

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

50 € Ttc

Rép : 24h max.

6 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles