CONDITIONS DE LA LOCATION-GERANCE

Publié le 25/10/2013 Vu 1 905 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Récapitulatif des conditions du contrat de location-gérance.

Récapitulatif des conditions du contrat de location-gérance.

CONDITIONS DE LA LOCATION-GERANCE

L'article L. 144-1 du Code de commerce régit le domaine de la location-gérance.

En vertu de ce texte, "la location-gérance de fonds de commerce est un contrat ou convention par lequel le propriétaire ou l'exploitant d'un fonds de commerce ou d'un établissement artisanal en concède partiellement ou totalement la location à un gérant qui l'exploite à ses risques et périls".

Il ressort de ce texte que le locataire-gérant qui est appelé à exploiter le fonds doit avoir la qualité de commerçant et devra être immatriculé au RCS.

S'agissant du loueur, il devra avoir la propriété du fonds et disposer de la capacité de conclure le contrat de location-gérance. De plus, le propriétaire du fonds devra l'avoir exploité au moins pendant une durée de deux années (sauf cas de dispense).

La sanction de la violation des règles légales est la nullité absolue du contrat de location-gérance qui entraine la déchéance de la propriété commerciale (droits que le preneur pourrait avoir de son contrat de bail commercial).

Aucune condition de forme n'est requise bien qu'il soit préférable que le contrat de location-gérance soit rédigé par écrit. En effet, le locataire-gérant devra présenter cet acte au Registre du Commerce lorsqu'il sollicitera son immatriculation.

En revanche, la publication du contrat sous la forme d'un avis dans un journal d'annonces légales est requise dans les 15 jours à compter de sa date.

Cette publication du contrat fixe le point de départ du délai de 6 mois à partir duquel le loueur est solidairement responsable des dettes contractées par le locataire-gérant à l'occasion de l'exploitation du fonds.

Vous avez une question ?
Blog de Maître Hakima OTMANE

Hakima OTMANE

80 € TTC

8 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
28/05/2014 17:25

Dois-je avoir l'accord du propriétaire des mûrs , pour louer le fond de commerce que j'exploite depuis 2005 ?

2 Publié par Visiteur
28/05/2014 17:30

Bonjour,

Tout dépend des stipulations de votre bail commercial. En règle générale, la location-gérance est soumise à autorisation du bailleur.
Vérifiez donc ce qui est indiqué dans le bail commercial.

Cordialement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.