Derniers articles

Publié le 20/02/17 Vu 36 754 fois 1 Par Maître Laurence ALOUP
Comment obtenir l’annulation d’une résolution  votée en assemblée générale de copropriétaires ?

L’action en annulation des décisions prises en assemblée générale est prévue dans son principe par les dispositions de l’article 42 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 modifiée par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, lequel article 42 ne précise pas les cas d'ouverture de telles actions, ni leurs conditions d'exercice. Aussi, l’introduction d’une action en annulation d’une assemblée générale de copropriétaires doit amener à se poser deux questions : - L’action est-elle recevable ? - L’action est-elle fondée ?

Lire la suite
Publié le 06/03/17 Vu 8 905 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
La réception tacite d’un ouvrage purge t-elle les désordres apparents ?

Dans un récent arrêt rendu le 8 décembre 2016 (Cass. 3e civ., 8 décembre 2016, n°15-17.022), la Cour de cassation a rappelle le principe selon lequel une réception sans réserve couvre les désordres apparents tout en se prononçant sur le sort des désordres apparents non réservés en cas de réception tacite.

Lire la suite
Publié le 10/03/17 Vu 5 138 fois 1 Par Maître Laurence ALOUP
L’assurance dommages-ouvrage : comment ça marche ?

Dans un souci de protection du maître de l’ouvrage, la loi no 78-12 dite «loi Spinetta» du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction, a mis en place deux assurances obligatoires : Une assurance obligatoire pour les constructeurs visant à garantir les désordres de nature à compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination, Une assurance dommages-ouvrage afin de permettre une réparation rapide des travaux relevant des mêmes désordres.

Lire la suite
Publié le 02/03/17 Vu 4 369 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
Dégâts des eaux et copropriété : qui supporte la charge financière des réparations ?

Dans un arrêt rendu le 20 novembre 2014, la Cour de Cassation rappelle qu’au stade de la contribution à la dette, le poids de la réparation ne doit pas seulement peser sur celui qui a causé le dommage mais aussi sur celui qui a pu contribuer à l’aggravation du dommage.

Lire la suite
Publié le 02/03/17 Vu 3 936 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
Comportement du locataire justifiant la résiliation d’un bail pour trouble anormal de voisinage

Le comportement du locataire peut constituer un trouble anormal de voisinage justifiant la résiliation de son bail d'habitation

Lire la suite
Publié le 02/03/17 Vu 3 418 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
Incidence de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 dite «loi Pinel» sur l’équilibre financier des baux

La répartition des charges entre bailleurs et locataires dans un contrat de bail commercial est désormais encadrée. Le rééquilibrage souhaité par le législateur se faisant au détriment des bailleurs, toute augmentation de loyer voulu par ce dernier pour compenser les pertes financières en résultant doit être anticipée et négociée dès la signature du bail commercial.

Lire la suite
Publié le 02/03/17 Vu 3 217 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
Une clause de solidarité stipulée entre colocataires peut-elle être abusive au sens de l’article L.1

Dans un arrêt en date du 12 janvier 2017, la Cour de cassation précise les conditions de validité d’une clause de solidarité stipulée entre colocataires au regard de la règlementation sur les clauses abusives.

Lire la suite
Publié le 02/03/17 Vu 3 037 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
Cessions de fonds de commerce de café, brasserie avec terrasse : attention au transfert de l'AOT

Le prix de cession d’un fonds étant calculé en fonction de son chiffre d’affaires, il est donc indispensable, avant de se lancer dans une opération de rachat de fonds, de vérifier la part du chiffre d’affaires générée par une éventuelle terrasse et de s’assurer de la possible poursuite de son exploitation une fois la cession intervenue. La question de la pérennité d’exploitation d’une terrasse a d’autant plus d’importance que les autorisations d’occupation temporaire du domaine public sont des autorisations à caractère personnel et non réel.

Lire la suite
Publié le 02/03/17 Vu 2 158 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
Un défaut de surveillance des sous-traitants par le constructeur ne constitue pas une faute dolosive

Un défaut de surveillance des sous-traitants par le constructeur ne peut engager sa responsabilité sur le fondement de la faute dolosive.

Lire la suite
Publié le 08/03/17 Vu 1 616 fois 0 Par Maître Laurence ALOUP
Validité de l’ordre du jour de l’AG établi sans concertation du conseil syndical.

L'établissement de l'ordre du jour d’une assemblée générale en l'absence de concertation avec le conseil syndical n’entraîne pas l’annulation de l’AG des copropriétaires.

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de Maître Laurence ALOUP

Avocat depuis 1998, Maître Laurence ALOUP intervient exclusivement en droit immobilier et, en particulier, en droit de la copropriété, droit de la construction, droit des biens ainsi qu'en droit des baux commerciaux et d'habitation.

Titulaire d'un DESS Droit de la consrtuction et de l'urbanisme.

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles