Me Jérémy DUCLOS
Bienvenue sur le blog de Me Jérémy DUCLOS

Requalification du CDD en CDI en cas d’imprécision du motif de l’embauche

Article juridique publié le 18/06/2017 à 18:29, vu 722 fois, 2 commentaire(s), Auteur : Me Jérémy DUCLOS
Dans quel cas le motif du recours au contrat de travail à durée déterminée peut-il être jugé comme étant imprécis ?

Dans quel cas le motif du recours au contrat de travail à durée déterminée peut-il être jugé comme étant imprécis ?

Dans un arrêt du 9 juin 2017 (n° 15-28.599), la chambre sociale de la Cour de cassation s’est prononcée sur la validité de contrats de travail à durée déterminée au regard de l’indication du motif de l’embauche, et plus particulièrement sur le critère de l’accroissement temporaire de l’activité et du remplacement d’un salarié en cas d’absence.

L’article L. 1242-12 du code du travail prévoit que le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif. A défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée. Dans ce dernier cas, le salarié peut donc saisir la juridiction prud’homale d’une action en requalification judiciaire du contrat de travail à durée déterminée en contrat de travail à durée indéterminée.

La liste des cas dans lesquels le contrat de travail à durée déterminée peut être conclu est fixée à l’article L. 1242-2 du code du travail, étant précisé que seule l’exécution d’une tâche précise et temporaire permet la conclusion de ce type de contrat, excluant ainsi toute forme générale et permanente de la relation de travail.

Le formalisme exigé à la conclusion du contrat de travail à durée déterminée répond directement au principe édicté par l’article L. 1221-2 du code du travail suivant lequel le contrat de travail à durée indéterminée est la forme normale et générale de la relation de travail. Le contrat de travail à durée déterminée ne serait alors qu’une forme atypique de mise au travail et soumise, comme telle, à des conditions plus rigoureuses au stade de la conclusion.

Le premier moyen soulevé dans l’arrêt concerne le motif tiré de l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, spécifiquement visé à l’article L. 1242-2 du code du travail. La Cour de cassation indique que le surcroît d’activité lié à l’augmentation de la couverture téléphonique constitue un motif précis exigé par les articles L. 1242-2 et L. 1242-12 du code du travail.

Sur ce point, la jurisprudence a précisé qu’il n’est pas nécessaire que l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, notamment en cas de variations cycliques de production, présente un caractère exceptionnel et le salarié recruté ne doit pas nécessairement être affecté à la réalisation de ces tâches (Cass. Soc., 23 février 2005, n° 02-40.336

Les deuxième et quatrième moyens réunis sont consacrés à la définition précise du motif du contrat de travail à durée déterminée. Aussi l’indication selon laquelle le contrat a été conclu pour «une opération de télé vente et permanence téléphonique» ou pour «la réorganisation du service transport» ne constitue pas l’énonciation d’un motif précis.

En effet, la formulation de tels motifs revêt un caractère trop général et imprécis pour pouvoir justifier la nécessité de conclure un contrat de travail à durée déterminée et non pas un contrat de travail à durée indéterminée. Surtout, il ne renvoie à aucun des cas de recours au contrat de travail à durée déterminée limitativement énumérés à l’article L. 1242-2 du code du travail. Il ne ressort pas du motif allégué un quelconque accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.

La précision du motif permet ainsi de légitimer le recours à un contrat de travail limité dans le temps. En l’occurrence, le motif invoqué par l’employeur laisse un doute sur le fait que le poste pourvu est lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise, ce qui exclut donc le recours au contrat de travail à durée déterminée.

Enfin, à l’occasion du troisième moyen de l’arrêt, la Cour de cassation a énoncé, au visa de l’article L. 1242-12 1° du code du travail, que le contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié absent. Le principe n’est pas nouveau, la Cour de cassation ayant déjà eu l’occasion de l’énoncer de manière similaire par le passé (Cass. Soc., 28 juin 2006, n° 04-40.455). 

La cour d’appel a été censurée en raison de la contradiction relevée entre le fait que le contrat a été conclu pour pallier durant la période de congés les absences d’une salariée permanente identifiée et le motif indiqué au contrat de travail qui était celui « des remplacements partiels successifs durant les congés payés de la période estivale », traduisant l’existence d’un remplacement de plusieurs salariés absents.

Or non seulement la conclusion d’un contrat de travail à durée déterminée doit s’opérer, le cas échéant, pour le remplacement d’un seul salarié absent, mais en plus, la personne remplacée doit être identifiée par son nom et sa qualification professionnelle au sein du contrat de travail à durée déterminée.

Dès lors, la Cour de cassation sanctionne le défaut de précision du motif du recours au contrat de travail à durée déterminée plus d’un point de vue strictement rédactionnel, au stade de la conclusion du contrat que sur le plan matériel, au niveau de son exécution.

En d’autres termes, dans cette hypothèse, le principe de réalité ne permet ni d’écarter l’erreur de rédaction inscrite au contrat, ni d’empêcher l’opération de requalification judiciaire du contrat de travail.

Au demeurant, le contrôle judiciaire particulièrement minutieux opéré sur la conclusion du contrat de travail à durée déterminée se justifie par la précarité inhérente à l’existence de ce type de contrat qui ne doit avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Me Jérémy DUCLOS

Avocat à la Cour

https://www.duclos-avocat.com/


Commentaire(s) de l'article

Posez votre question sur le forum
Posez gratuitement vos questions sur le forum juridique Légavox
odouiran [Visiteur], le 25/07/2017 à 12:03
Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier

para-psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute

magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de

couples , retour affectif. J'aimerais porter secours à toutes personnes qui

désires trouver satisfaction dans n'importe quel domaine ceci n'est pas du

bleffe. Qui vous à dire que vous ne pourrai pas évoluer et que vous êtes as à

bout ??? C'est du bleffe tous vos problème seront résolue je vous assure. Que

vous soyez pauvre ou riche et vous désirez changer de vie , ou vous souffre

d'une maladies incurable ( cancer de sang , de poumon , de cœur , de seins ou

autres, vous désirez êtres mieux payer dans votre service, vous voulez

prospérer, vous voulez avoir de l'argent en quantité considérable, je peux vous

aider sans souci car j'ai plusieurs recettes.Ceci grâce à ma connaissance dans

la médecine traditionnelle. En premier lieu je suis un grand herboriste de

niveau supérieur je dis ça parce que plusieurs expériences me l'on démontrés.

J'ai aussi une grande connaissance dans la sorcellerie et la magie je suis un

guérisseur. Je peux vous guérir de plusieurs maux comme suit: A trouver un

meilleur emploie, A quitter la pauvreté pour toujours et à jamais, je suis un

féticheur très connu dans le monde et je souhaite vivement aider tous ceux qui

ont de grave difficultés dans leur ménage et en particulier dans leur vie. Je ne

veux pas de plaisanterie car cela pourrais être perçu comme un manque de

respect à mon égard. Que vous soyez dans n'importe qu'elle coin du monde , je

peux descendre à votre domicile si votre problème demande beaucoup de tacts.

Et dans le cas contraire vous pouvez nous indiquer votre maison et nous allons

venir sans aucun problème. contactez moi

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/
corine [Visiteur], le 18/11/2017 à 12:37
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Ajouter un commentaire