Publié le 28/12/17 Vu 2 406 fois 1 Par Me Jérémy DUCLOS
Présomption d’innocence et pouvoir disciplinaire de l’employeur

Face à l’enclenchement d’une procédure pénale à l’égard d’un salarié de l’entreprise, l’employeur peut être amené à prendre des sanctions disciplinaires, allant jusqu’au licenciement. La question du droit à la présomption d’innocence se pose lorsque l’employeur sanctionne le salarié qui a été auditionné par les services de police sans faire l’objet de poursuite pénale. Le salarié qui n’a pas été poursuivi pénalement peut-il être licencié sur la base des faits portés à la connaissance de l’employeur au cours d’une procédure pénale ?

Lire la suite
Publié le 11/12/17 Vu 1 261 fois 0 Par Me Jérémy DUCLOS
La prise d’acte de la rupture du contrat de travail par l’avocat

L’avocat du salarié peut-il prendre acte de la rupture du contrat de travail sans que l’employeur soit contraint de vérifier qu’il justifiait d’un mandat spécial pour le compte de son client ?

Lire la suite
Publié le 15/11/17 Vu 1 482 fois 1 Par Me Jérémy DUCLOS
Les lacunes du code du travail

Le code du travail est fréquemment critiqué par sa lourdeur et son épaisseur, qui apparaissent comme une source de complexité et d’inintelligibilité.

Lire la suite
Publié le 02/11/17 Vu 1 470 fois 2 Par Me Jérémy DUCLOS
Top 5 des raisons pour lesquelles le droit du travail est réputé compliqué

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles le droit du travail a la réputation d’être compliqué ?

Lire la suite
Publié le 26/10/17 Vu 3 622 fois 0 Par Me Jérémy DUCLOS
L’obligation de l’employeur de respecter les préconisations du médecin du travail

La visite médicale d’embauche (l’actuelle visite d’information et de prévention) permet de vérifier que le salarié est apte à exercer la fonction pour laquelle il a été embauché. Le médecin du travail peut formuler, à ce titre, des recommandations sur les mesures à adopter pour que l’aptitude du salarié à exercer sa fonction soit effective et sans risque pour sa santé et sa sécurité.

Lire la suite
Publié le 06/10/17 Vu 2 518 fois 0 Par Me Jérémy DUCLOS
Qualification du harcèlement moral par le salarié 

Le droit du travail prévoit un mécanisme de protection du salarié victime de harcèlement moral qui se traduit par la nullité du licenciement prononcé dans ce contexte. Encore faut-il que le comportement mis en cause par le salarié soit judiciairement considéré comme étant du harcèlement moral. Le salarié peut-il prétendre à la nullité de son licenciement lorsqu’il n’a pas expressément qualifié de harcèlement moral les agissements subis ?

Lire la suite
Publié le 26/09/17 Vu 1 742 fois 0 Par Me Jérémy DUCLOS
Présomption du préjudice en cas de perte injustifiée de l’emploi du salarié

Le salarié injustement privé de son emploi doit saisir le juge du travail afin de demander une indemnisation au titre du préjudice subi. Le juge peut-il apprécier l’indemnisation du salarié relative à la perte injustifiée de son emploi ?

Lire la suite
Publié le 05/09/17 Vu 2 373 fois 1 Par Me Jérémy DUCLOS
La prise en charge des frais d’avocat par l’employeur en cas de poursuite pénale du salarié agissant

Il peut arriver que le salarié soit pénalement poursuivi à raison des faits commis dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. Dans ce cas, les frais d’avocat peuvent-ils être pris en charge par l’employeur ?

Lire la suite
Publié le 09/08/17 Vu 3 228 fois 0 Par Me Jérémy DUCLOS
L’obligation de loyauté du salarié au cours d’une période de congés payés 

Un salarié peut-il travailler pour le compte d’une société concurrente au cours d’une période de congés payés sans manquer à son obligation de loyauté ?

Lire la suite
Publié le 19/07/17 Vu 1 872 fois 0 Par Me Jérémy DUCLOS
Le régime dérogatoire de la durée légale du travail applicable à l’employé de maison

Les employés de maison sont-ils soumis aux dispositions du code du travail relatives à la durée du travail et au travail à temps partiel ?

Lire la suite