M. Brusorio Aillaud "Droit des obligations" et "Réussir ses TD", coll. Paradigme, Bruylant, 2017

Publié le Modifié le 02/07/2017 Par Mikaël Benillouche Vu 2 156 fois 0

Quel ouvrage faut-il acquérir en droit des obligations ? Majorie Brusorio Aillaud apporte un élément de réponse. Il en faut non pas un mais deux...à la fois le manuel de droit des obligations et l'ouvrage de méthodologie "réussir ses TD en droit des obligations"

M. Brusorio Aillaud

Pourquoi donner mon avis sur non pas un, mais deux ouvrages en droit des obligations ?

Tout simplement parce que [#breakingnews] je serai à la rentrée universitaire titulaire d'un nouveau cours en droit des obligations. La dernière fois, c'était...il y a une décennie.

En conséquence, il fallait que j'actualise mes connaissances et fasse mon deuil de la regrettée "cause"...tout en me familiarisant avec cette nouvelle numérotation.

Vers quel ouvrage me tourner ? Je dois avouer qu'il existe de nombreux titres...très nombreux...très très nombreux...écrits par des enseignants prestigieux, des collègues, des amis...

L'éditeur a son importance ! J'apprécie - outre mes propres éditeurs cela va sans dire - la collection Paradigme chez Bruyland. La mise en page est claire et la présentation simple et efficace. De plus, une ancienne collègue de l'Université de Picardie y publie non pas un mais deux ouvrages en droit des obligations. Elle en est tout de même à la 8è édition du manuel et la 6è édition de l'ouvrage de méthodologie.  

Je débute mon "évaluation" tout personnelle par la 4è de couverture. J'y apprends plusieurs informations 1) l'ouvrage est à jour et présente à la fois l'ancien et le nouveau systèmes ; 2) Marjorie est désormais vice-doyen (on devrait dire vice-doyenne non ?) de la Faculté de droit de Toulon. Je suis rassuré, il n'y a rien de plus désagréable qu'un ouvrage dépassé.

C'est avec gourmandise que je m'attaque ensuite au sommaire et j'y trouve ce que je recherche : responsabilité civile - contrat - régime général des obligations. L'ouvrage est suffisamment dense (372 p.) et la bibliographie me permettra si nécessaire d'aller approfondir quelques notions. L'index est cohérent et me sera très utile.

Mais cet ouvrage est inséparable...de son inséparable "réussir ses TD" ! Cet ouvrage est limpide, il détaille la méthodologie de tous les exercices proposés à la fac et la met en oeuvre à travers différents exercices.

Je reconnais bien là Marjorie et cela me rappelle qu'un Comité de sélection dont je faisais partie à Amiens l'avait justement recruté pour ses qualités pédagogiques...

Bref, chers étudiants, j'ai trouvé mon nouvel ouvrage de référence ! Et vous ?

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :