La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité (V. Fortier, dir.)

Publié le Par Mikaël Benillouche Vu 1 411 fois 0

Le sujet abordé par l’ouvrage collectif est ambitieux « la circoncision rituelle », il aborde de façon globale l’ensemble des problématiques religieuses, éthiques, philosophiques et juridiques liées à la question.

La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité (V. Fortier, dir.)

L’ouvrage regroupe des articles d’éminents spécialistes de la question.

Il n’existe pas d’ouvrages équivalents et il ne fait nul doute que cet ouvrage est particulièrement utile pour tout chercheur désireux de traiter de la question et ce, quelquesoit le paradigme juridique choisi : droit des libertés fondamentales – droit pénal – droit de la famille – droit des personnes – …

J'avais justement étudié cette question dans une contribution dans la Revue des droits et libertés fondamentaux et j'avais eu du mal à réunir une bibliographie conséquente http://www.revuedlf.com/personnes-famille/linterdiction-des-mutilations-sexuelles-entre-confirmation-et-revolution-article/

Le choix des auteurs est particulièrement judicieux et la lecture des contributions permet de considérer que le niveau scientifique est élevé.

L’ouvrage est dense et complet. Il est impossible de relever d’éventuelles lacunes tant le choix des thématiques est pertinent.

Les contributions relèvent de différentes disciplines dont la sociologie et l'histoire. Les aspects religieux ne sont pas éludés. 
S'agissant des aspects juridiques, outre des analyses transversales et thématiques, il existe des analyses de droit comparé, de droits européens et de droit international.
​L'ouvrage met en exergue les intérêts contradictoires en présence. La circoncision se justifiait par la tradition ou encore la religion. Or, comment concilier la liberté de conscience avec les droits de la personnalité et plus précisément les droits de l'enfant ? Chaque contribution fournit un éclairage différent sur une question complexe... 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :