Critique de "the invisible guest", Oriol Paulo, 2016

Publié le Par Mikaël Benillouche Vu 4 474 fois 1

Je lance une nouvelle rubrique sur le blog : après les commentaires juridiques de décisions ou de textes, les chroniques et les notices bibliographiques, je débute les critiques cinéma...par un film vu ces derniers jours sur Netflix "the invisible guest"

Critique de

Je viens de voir "the invisible guest", policier espagnol d'Oriol Paulo sorti en 2016 avec notamment Mario Casas et j'ai adoré.

Dans ce film, le personnage principal est un self-made man qui trompe sa femme et qui se retrouve confronté à un choix, plutôt à un mauvais choix qui fait basculer sa vie.

Le film est construit comme un long flash-back. Ainsi, poursuivi pour meurtre, le personnage principal prépare une audition essentielle avec l'une de ses avocates qui a besoin pour bâtir sa défense de connaître les moindres détails de l'affaire à laquelle elle est confrontée. Le rapport qui s'instaure entre ces deux personnages est un cas d'école s'il s'agit d'expliquer les fondements du secret professionnel...comment peut-il exister un rapport de confiance avec quelqu'un qui ment ?

Pour apprécier un film, j'ai souvent besoin de m'identifier au personnage et là je n'y suis absolument pas arrivé. C'est que notre protagoniste n'est vraiment pas sympathique, il est froid, calculateur et égoïste... Et pourtant, j'ai particulièrement apprécié le film. 

A l'inverse, les personnages féminins bien que meurtris sont plus attachants. Tout le mérite du réalisateur est de décrire des personnages et de construire une énigme dense et noire. Personne ne sortira indemne du récit. Il n'y a pas de bons ou de méchants, simplement des gens "normaux" confrontés à des situations exceptionnelles. 

Le film dépeint une société où la vérité est pervertie par l'argent qui sert à corrompre et à dissimuler. De rebondissements en révélations, le film tient en haleine du début à la fin...et interroge longtemps après.

Dans une telle situation, qu'aurai-je fait ? Lorsque l'on fait un mauvais choix, est-il possible de revenir en arrière ?

Je conseille ce film...

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Tara20167
29/04/19 21:07

Super film super bien joué et intrigue fantastique du cinéma espagnol au niveau des films americains première étonnée

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser mes actualités juridiques, qu'il s'agisse de mes activités universitaires, de la direction des études de Sup Barreau ou de l'organisation du Pénal Trophy

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles