Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, coll. "objectif CRFPA", LexisNexis, D. Bert (dir.)

Publié le 13/06/2016 Vu 2 701 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La réussite des étudiants à l'examen d'entrée au CRFPA suppose, outre l'acquisition des connaissances fondamentales, de bien maîtriser la méthode des exercices proposés.

La réussite des étudiants à l'examen d'entrée au CRFPA suppose, outre l'acquisition des connaissances fond

Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA, coll.

L'ouvrage "Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA" (LexisNexis) sous la direction de Daniel Bert avec la collaboration du professeur Joël Adriantsimbazovina, de Thibault Gisclard, de Fabrice Raoult et de moi-même doit paraître le 23 juin. Une séance de dédicace est prévue le 21 juin à Ma Librairie de Droit, 26 rue Soufflot, 75005 Paris à partir de 17h.

L'ouvrage est préfacé par le bâtonnier Frédéric Sicard, lequel insiste sur la disparité des exigences entre les exercices demandés dans les différents IEJ.

Il traite des exercices d'admissibilité fréquemment proposés : note de synthèse - commentaire d'arrêt (en droit privé) - commentaire d'article - cas pratique. La méthodologie est envisagée d'abord de façon abstraite, puis de façon concrète à travers un exercice. Plusieurs annales sont indiquées.  

S'agissant des oraux, une large part est laissée au GrandO, exercice difficile, véritable première plaidoire pour l'aspirant avocat. L'épreuve de langue n'est pas occultée.

L'ouvrage est particulièrement utile et détaille chaque étape du raisonnement, le syllogisme juridique y est expliqué et est adapté à chaque exercice.

Nul doute qu'il devienne le livre de chevet des candidats à l'examen d'entrée au CRFPA 2016 !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles