Peuple de Sup Barreau lève-toi !!!

Publié le 23/05/2020 Vu 2 183 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les candidats au CRFPA 2020 vont préparer cet examen dans des conditions difficiles. Pourtant le tenter cette année présente de nombreux avantages

Les candidats au CRFPA 2020 vont préparer cet examen dans des conditions difficiles. Pourtant le tenter cette

Peuple de Sup Barreau lève-toi !!!

Sup Barreau est né il y a maintenant 7 ans, l'âge de raison déjà. J'ai souvent pu m'exprimer sur les raisons pédagogiques de sa création, à savoir la volonté de permettre aux étudiants de se préparer dans un cadre où tout est pensé en fonction de son intérêt et de sa réussite, mais je n'ai jamais évoqué publiquement, sauf devant une promotion il me semble, la raison affective qui m'a poussé à contribuer à cette création. 

C'est qu'il faut être un peu fou pour créer une Prépa CRFPA. A l'égard des autres Prépas on devient "l'homme à abattre", on perd progressivement tous ses postes (et donc sources de rémunération). A la fac, on devient un "intouchable" et assez rapidement c'est le placard. 

Pourtant, s'il fallait le refaire je recommencerai. En 2010, j'étais déjà Maître de conférences depuis quelques années et j'ai réussi à être nommé assesseur en commission de discipline en maison d'arrêt. J'ai fait le choix de ne jamais m'exprimer sur cette période, mais suite à un  acte irréversible dont je m'attribue la responsabilité j'ai démissionné. Je me souviens de ce jour j'ai erré dans les rues, les bars pendant plusieurs jours, plusieurs semaines pour trouver un sens à tout cela et je pense avoir eu une sorte de révélation. Pour garder ce souvenir vivace, je l'ai gravé dans ma peau et j'ai décidé de créer ma structure et de mettre un supplément d'âme dans mes cours, animé par la passion d'enseigner et habité par ce traumatisme. Je devais former mieux et le plus grand nombre, à commencer par les futurs avocats qui font vivre le droit. Mon ambition ultime était de bâtir une armée de pénalistes. Ils auraient contesté les lois scélérates et seraient parvenus là où j'avais échoué à faire pénétrer les droits de la défense dans les ténèbres de la prison. 

Finalement, des problématiques similaires se sont posées dans les autres matières et après une première tentative infructueuse Sup Barreau a vu le jour. En 2018, nous avons créé un campus à Lyon, puis en 2019 à Aix et Lille et en 2020, une autre ville était pressentie. Cette extension correspond à un objectif mieux former les étudiants, aller à leur rencontre et créer un alumni à même de les guider et les aider dans leurs choix de stages. 

Depuis de nombreuses années, j'expérimente la pédagogie par facebook, twitter ou encore ma chaîne YouTube. Durant le confinement, malgré ma hiérarchie rétive, j'ai dispensé mes cours via ma chaîne YouTube. Personne ne m'a demandé de dresser un bilan, mais je pense perdre beaucoup par ce biais, en étant statique et en n'ayant pas face à moi de vrais étudiants.

Les mesures du Gouvernement accompagnant le déconfinement nous impose de n'ouvrir aucun centre. Toute autre décision sera à la fois intenable, dangereuse et mensongère...

Nous ferons nos cours à distance. Mais, voilà cela ne nous suffit pas. De réunions en discussions, nous avons décidé que la Prépa devait être meilleure qu'avant. Les cours seront pleinement interactifs (plusieur logiciels sont à l'étude) et l'encadrement va se renforcer.  Déjà j'ai débuté chaque dimanche à 18h30, un séminaire d'organisation du calendrier de travail sur le groupe facebook de la promotion. Les entretiens pédagogiques s'effectueront à la demande des étudiants qui bénéficieront également de conseils méthodologiques personnalisés. 

Depuis quelques heures, le compte instagram de Sup Barreau et sa chaîne Youtube diffusent des vidéos de nos enseignants, correcteurs, anciens étudiants...

Chers étudiants 2020, sachez que beaucoup de vos camarades ont déjà renoncé ! Il y a donc des places à prendre mais la profession est sinistrée comme l'économie française. Se dire que l'on aura plus de chances en 2021 est pour le moins risqué. 

Accrochez-vous à votre rêve !

Chaque année, je contacte nos étudiants qui n'ont pas réussi pour passer un pacte avec eux. Ce pacte cette année, je vais le passer avec tous nos étudians où qu'ils soient. Pour vous aider, vous guider, vous conseiller, dialoguer, nous aurons également un rendez-vous hebdomadaire durant la préparation. Depuis deux jours, quelquechose a changé, j'ai commencé à recontacter ceux que j'appelle mes "illustres anciens", pour qu'ils viennent également vous soutenir car oui justement, il va falloir de redoutables avocats pour que soient abandonnés les textes liberticides adoptés durant cette crise sanitaire. La profession a besoin de vous. 

Cette armée que j'ai patiemment créé est en train de se lever, elle vous secondera tout au long de votre préparation !

Peuple de Sup Barreau lève-toi et tend la main aux courageux de 2020... 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par ApprentiJuriste
18/06/2020 02:18

Avec les derniers décrets n’est-il pas possible de réouvrir les centres de préparation à l’examen du CRFPA ? Ou est-ce un simple choix de votre part ?

2 Publié par MikaBenillouche
18/06/2020 15:50

S'il est possible de faire respecter les règles de distanciation sociale pendant les cours. Qu'en est-il durant les pauses ?
Les écoles et collèges ont réouvert, parce que les enfants ne sont pas touchés par la Co-vid19 à la différence des adultes.
Nous suivons les recommandations du ministère de l'enseignement supérieur sur ce point.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser mes actualités juridiques, qu'il s'agisse de mes activités universitaires, de la direction des études de Sup Barreau ou de l'organisation du Pénal Trophy

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles