Portrait de Roland Agret : victime d'une erreur judiciaire

Publié le 19/09/2016 Vu 2 566 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Roland Agret, victime d'une erreur judiciaire s'est éteint ce lundi 19 septembre 2016. Je lui consacre un petit portrait pour lui rendre hommage !

Roland Agret, victime d'une erreur judiciaire s'est éteint ce lundi 19 septembre 2016. Je lui consacre un pet

Portrait de Roland Agret : victime d'une erreur judiciaire

J'ai eu l'honneur de rencontrer Roland Agret lors d'un colloque sur l'erreur judiciaire organisé il y a quelques années.

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre son décès ce lundi 19 semptembre 2016 !

Je me permets donc de dresser un rapide portrait en rappelant son parcours et je lui dédierai également mon prochain cours de droit pénal.

Jeune, Roland Agret, a eu de mauvaises fréquentations, il était, comme le veut l'expression, défavorablement connu des services de police.

Il a été injustement soupçonné, inculpé, accusé puis condamné pour le meurtre d'un garagiste qu'il n'avait pas commis. Depuis sa cellule, il a constamment clamé son innocence allant même jusqu'à escalader le toit de sa prison, avaler des manches de fourchette, entamer une grêve de la faim... . Finalement, il a décicé de s'amputer deux phalanges de deux doigts et de les envoyer au Garde des sceaux de l'époque. La difficulté est que, pour obtenir une révision du procès, il est nécessaire de démontrer l'existence d'un fait nouveau, c'est-à-dire un fait ignoré de la justice (article 622 du code de procédure pénale).

L'erreur judiciaire a finalement été reconnue. Toutefois, la justice n'en avait pas fini avec Roland Agret, il a du se tirer une balle dans le pied pour enfin être indemnisé.

Après toutes ces mésaventures, Roland Agret a décidé d'aider les autres. Il dénonçait la justice qui n'arrivait pas à se remettre en cause. En effet, depuis 1958, seuls 11 justiciables ont vu leurs procès être révisés. Roland Agret a donc créé une association "Action Justice" pour aider les victimes d'erreurs judiciaires dont Dany Leprince.

Aujourd'hui Roland Agret n'est plus ! Un "mensch" nous a quittés... 

Je finirai ce trop court portrait par une citation de Roland Agret "c'est à force de cogner qu'on obtient justice...".

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser mes actualités juridiques, qu'il s'agisse de mes activités universitaires, de la direction des études de Sup Barreau ou de l'organisation du Pénal Trophy

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles