Profession de foi : pour une permanence handicap !

Publié le 10/10/2023 Vu 2 559 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les 28 et 29 novembre 2023, les avocats du Barreau des Hauts de Seine sont appelés à élire 8 membres du Conseil de l'Ordre et un(e) Bâtonnier(ère) et éventuellement un(e) Vice-Batonnier(ère).

Les 28 et 29 novembre 2023, les avocats du Barreau des Hauts de Seine sont appelés à élire 8 membres du Con

Profession de foi : pour une permanence handicap !

J'ai la chance d'avoir un fils extraordinaire...

J'ai en plus la chance qu'il m'ait donné une nouvelle raison de vivre et qu'il soit à l'origine d'un changement professionnel !

Pour que celui-ci suive une scolarité - ce qui paraît tellement simple pour d'autres - il a fallu constituer un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées) afin qu'une AVS ou auxiliaire de vie scolaire lui soit attribuée. 

Il fait l'objet d'un suivi de scolarité et de réunions assez fréquentes entre les différents organismes qui le prennent en charge. 

Cette année, il va achever son cycle à la maternelle et pour la suite a été déposé en son nom grâce à l'aide d'un service social un dossier spécial afin qu'un IME (institut médico-éducatif) lui soit proposé. 

Déjà que le terme "handicap" en rebute plus d'un , l'emploi de tous ces acronymes a dû achever de perdre les plus courageux !!!

Voilà pour la théorie, passons à la pratique. 

L'école maternelle initiale dans laquelle mon fils a été placée ne pouvait pas l'accueillir en raison de sa pathologie. Il a fallu chercher et trouver. 

L'IME qui sera désigné sera adapté davantage à son handicap cognitif ou à son handicap moteur. Pour résumer, sa mère et moi allons choisir s'il doit marcher ou parler...

Le temps d'attente pour être intégré dans un IME : 1 à 5 ans ? Et entre-temps ? Alors, pendant la période d'attente, qui correspond à l'âge d'acquisition essentiel et il sera certainement autorisé à redoubler...

Il y a donc un vide sidéral. 

Les aidants sont accompagnés pour rédiger les dossiers, mais les temps d'attente assombrissent l'avenir des enfants concernés. Plus encore, il est souvent indispensable d'attaquer les décisions MDPH. 

A titre d'exemple, une décision récente indiquait que mon fils marchait et donc qu'une carte mobimlité n'était pas indispensable. Or, il ne marche pas...

Il faut répondre aux innombrables demandes de justificatifs, exercer des recours et agir pour rendre les décisions effectives. 

Désormais, le RAPO (recours administratif préalable obligatoire) n'a plus aucun secret pour moi pénaliste...

Il faut un avocat pour encadrer juridiquement les familles. Il est inaceptable d'une décision de placement dans un IME ne soit rendue effective que 1 à 5 ans plus tard...

Il s'agit d'enfants ! Vulnérables qui plus est....

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles