Recension de l'ouvrage "Les Derniers", S. Nahum, Alisio

Publié le Modifié le 29/01/2020 Vu 842 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans cet ouvrage, comme dans la série documentaire, Sophie Nahum fait état de ses rencontres avec les survivants des camps de concentration

Dans cet ouvrage, comme dans la série documentaire, Sophie Nahum fait état de ses rencontres avec les surviv

Recension de l'ouvrage "Les Derniers", S. Nahum, Alisio

En cette période de commémoration des 75 ans de la libération des camps, j'ai décidé de recenser un ouvrage tout à fait essentiel "Les Derniers" !

Pour les personnes de ma génération, les camps de concentration sont une réalité historique tout à fait évidente.

Mes parents me relatent souvent les témoignages de cet arrière-grand maternel qui a vécu les "marches de la mort". Moi-même, j'ai côtoyé quelques survivants et mes interventions dans le cadre du Mémorial de la Shoah me permettent de de faire vivre ces souvenirs. J'ai bien évidement visité Auschwitz et Birkenau...

Oui, mais voilà, le temps passe et les survivants disparaissent progressivement. Plus encore, les thèses négationnistes sont loin d'avoir disparu...

Alors que faire ?

Sophie Nahum a figé ces souvenirs dans son ouvrage "Les Derniers. Rencontres avec les survivants des camps de concentration". Sophie est également réalisatrice de documentaires. Elle permet de conserver la trace des visages et des témoignages des rescapés des camps. 

J'ai lu son livre et je dois le relire encore et encore. L'ouvrage est construit de façon chronologique, l'horreur y est décrite avec des mots toujours différents. A l'arrivée au camp, on retient sa respiration, même si on sait que viendra le moment de la libération. Mais, entretemps hélas, viennent les marches de la mort.

Sophie Nahum explique sa démarche dans l'introduction. 

Il ne faut pas simplement acquérir l'ouvrage, il faut l'offrir à quelqu'un de préférence à une personne plus jeune, à une personne qui ne sait pas. J'oserai dire que c'est un devoir ! 

Il faut entendre, lire, essayer de comprendre et regarder. Enfin, il faut espérer effectivement et c'est difficile. "Plus jamais ça ?"

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser mes actualités juridiques, qu'il s'agisse de mes activités universitaires, de la direction des études de Sup Barreau ou de l'organisation du Pénal Trophy

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles