Retour à l'avocature : "le temps qui court"

Publié le 27/12/2023 Vu 1 764 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

J'aurai aimé faire un point étape pour mon anniversaire de retour au barreau mais inexorablement le temps passe...

J'aurai aimé faire un point étape pour mon anniversaire de retour au barreau mais inexorablement le temps pa

Retour à l'avocature : "le temps qui court"

Le 1er septembre 2022 je revenais au Barreau et plus précisément je devenais avocat au Barreau des Hauts de Seine. 

Depuis, il s'est passé de nombreuses choses que je vais essayer de vous faire partager pour que vous puissiez mieux comprendre le quotidien d'un avocat, très pénaliste et un peu humaniste...

1. Les permanences

Après quelques mois où il a fallu que je reprenne mes marques, j'ai présenté ma candidature à la permanence correctionnelle du Barreau afin que je puisse être désigné en garde à vue, en comparution immédiate, en ouverture d'information correctionnelle et en commission de discipline. 

En mars 2023, j'intégrais cette commission. 

Suivant l'évolution de mon parcours, j'ai alors souhaité intégrer la commission "avocat d'enfant". 

Depuis octobre 2023, c'est chose faite !

Enfin, ma candidature a été retenue pour faire des consultations auprès des Restos du Coeur en novembre 2023. J'en suis ravi...

Le plaisir, la motivation et la certitude d'être utile à mon prochain sont présents. 

En revanche, cette période a été traversée par quelques interrogations. 

2. La médiatisation

J'ai eu droit à ma première affaire médiatique.

Tous types de médias m'ont sollicité. C'est étrange cette impression de "traverser le miroir" en quelques mois. Moi qui fustigeait ces avocats médiatiques prêts à tout pour se faire connaître. Et pourtant...

Pourtant, la déontologie est un guide...

Plus encore, le fait d'avoir rédigée une thèse sur le secret de l'enquête et de l'instruction a également été bénéfique. 

On ne va pas à la télévision ou à la radio les mains dans les poches. Il ne fait pas hésiter à échanger en amont avec les journalistes et leur expliquer où se trouve précisément le curseur. Voici ce que je veux dire dans l'intérêt de mes clients.

Passer à la télé ou la radio a également une vertu pédagogique, cela permet d'expliquer, de faire comprendre...

Après quelques semaines d'emballement, il a fallu retourner aux autres dossiers...

Faire une sortie médatique n'attire pas de nouveaux clients. Enfin si mais disons qu'il ne s'agit pas de clients aux prétentions très sérieuses : il y  a cette dame par exemple qui pense être reliée par la pensée au Président de la République. 

En revanche, cela vous attire des critiques assez hypocrites

L'intérêt essentiel est que cela fait plaisir à vos clients. Leur avocat est désormais une star, ils sont ravis !!!

L'autre intérêt est la constitution d'un nouveau réseau professionnel. 

3. L'enseignement

Outre un enseignement professionnel proposé par le Mémorial de la Shoah sur la lutte contre la racisme et l'antisémitisme, j'ai arrêté la plupart de mes enseignements, si ce n'est un séminaire de droit pénal des affaires à la Faculté Libre de droit d'Issy-les-Moulineaux. 

Je dois avouer simplement que le temps me manque et qu'il est difficile de jongler entre un emploi du temps fixe d'enseignements et des horaires fluctuants liés à mon activité d'activité d'avocat. 

4. Et demain ?

Tout ceci me plaît mais cela ne reste q'un début. 

Déjà, je vais m'installer seul, je vais devoir quitter le cocon protecteur de ma collaboration à mi-temps en espérant pouvoir continuer à bénéficier des conseils et de la bienveillance de Me Daphné PUGLIESI, ma Consoeur et amie. 

Ensuite, j'aimerais rédiger une newsletter au profit de mes clients pour les informer des actualités juridiques dans mon domaine de prédilection le droit pénal et même au delà...

Si l'on ajoute à cela quelques engagements militants, mon bonheur sera total !!!

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Mikaël Benillouche

Ce blog est destiné à recenser les actualités juridiques en pénal inhérentes à ma profession d'avocat

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles