Comment obtenir le renouvellement de son titre de séjour étudiant quand on a redoublé?

Publié le Modifié le 03/02/2018 Vu 39 022 fois 9
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nous évoquons dans cet article, les raisons pour lesquelles les Préfectures peuvent refuser une demande de renouvellement d'un titre de séjour étudiant, et ce que l'on peut faire quand cette situation arrive.

Nous évoquons dans cet article, les raisons pour lesquelles les Préfectures peuvent refuser une demande de r

Comment obtenir le renouvellement de son titre de séjour étudiant quand on a redoublé?

Le refus de renouvellement du titre de séjour étudiant par les Préfectures en raison d’un redoublement du titulaire du titre est assez fréquent.

Le principe est que le renouvellement d’un titre de séjour étudiant est subordonné à la justification, par l’étudiant, de la réalité et du sérieux des études, qu’il poursuit.

Les Préfectures apprécient donc la demande de renouvellement du titre de séjour étudiant au regard de la progression régulière de l'étudiant, et l’obtention des diplômes correspondant de niveau plus élevés au fur et à mesure de ses études.

Si la Préfecture refuse de renouveler un titre de séjour étudiant en raison du redoublement, c'est que l'Administration interprète le redoublement comme un manque de sérieux dans les études suivies, ou doute de la motivation du titulaire du titre de séjour étudiant.

Pour obtenir le renouvellement d’un titre de séjour étudiant, ou contester un refus de renouvellement, il conviendra donc de démontrer la cohérence et le sérieux de ses études.

Concrètement Il s'agit d'abord d'expliquer avec précisions le projet professionnel envisagé et la pertinence du cursus scolaire poursuivi.

Il faut également dans la mesure du possible fournir des attestations d'assiduité, ou de professeurs témoignant du sérieux de l'élève malgré ses difficultés.

Enfin, le cas échéant il peut être utile d’évoquer les éventuelles circonstances exceptionnelles qui sont survenues durant l’année, telles que des ennuis médicaux ou le décès d'un proche et qui sont de nature à expliquer en partie les difficultés de l'élève.

N’hésitez à me contacter si vous désirez des compléments d’informations ou des conseils sur vos situations plus spécifiques : pierre.surjous @gmail.com 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par magiq
22/12/2018 00:14

bonjour

j'ai reçu décision par lettre recommandé de refus de renouvellement de titre de séjour et oqtf avec un délai de 30 jour les arguments de préfet ( manque de séreux et d’assiduité dans ces études note 1.75 sur 20 et ajournée a toutes les matière, il a des note 0 ) . Sachant que cette la premier de mande de renouvellement donc premier redoublement et que une attestation d’assiduité à été fournée au dossier de renouvellement.
j'envisage de faire un recours gracieux a cette décision et éventuellement au TA .
es possible que le préfet revient dans sa décision avec un recours ?
c,est je fournée une attestation d’assiduité de cette année avec quelque argument justificatif pour l'année passée vont suffire.
cordialement




2 Publié par zainab
17/06/2019 18:33

Bonjour,
je suis une étudiante marocaine arrivée en 2018/2019 en France pour poursuivre des études dans une école d’ingénieur , j'ai redoubler ma première année a cause de des absences justifiées par des soucis de santé et des notes légèrement en dessous de la moyenne ( sachant que j'ai validé mon premier semestre) y a t il un risque qu'on ne me renouvelle pas mon titre de séjour ?

3 Publié par Moska
08/07/2020 21:55

Bonjour,
Je suis un étudiant c’est ma première année en France j’ai pas pu validé l’année parce que j’habite loin de mon école en plus la grève et le confinement et je vais redoubler du coup c’est possible qu’on me refuse le renouvellement du titre de séjour ?
Merci d’avance

4 Publié par Ashuna
06/03/2021 11:25

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en droit et je viens de recevoir mes notes de S1: 4 avec ajourné sur tous les matières.Je compte quand même essayer de valider le deuxième semestre. Bref je voudrais cependant me réorienter dans une autre filière.
Question: est-ce que cela va m’empêcher d’avoir mon premier titre de séjour. Et ensuite que dois-je faire pour éviter le oqtf.

5 Publié par Jk
10/03/2021 23:34

Bonjour, Maître je suis actuellement étudiant étranger, c’est ma première année à la faculté de Nice en licence.

J’habite loin de mon université, la première année à été dure en raison du confinement. J’ai voulu dès le début changer de filière et m’orienter dans une autre branche, mais ils n’ont pas accepter la demande. De plus je n’ai donc pas poursuivis mes cours dans ce domaine et je n’ai donc pas les notes pour poursuivre cette licence.

Je souhaite renouveler mon titre de séjour l’année prochaine et être accepté dans un domaine qui me convient mieux... mais je ne sais pas si ce renouvellement se fera ou si on me questionnera sur le fait que j’ai abandonné ma première année de licence et voulu changer de domaine.

6 Publié par Lams21
20/04/2022 22:04

Bonjour

Je vous écrit pour avoir votre avis. Je suis arrivée en france en 2019, j’ai validé mes deux premières années, actuellement je suis en 3 eme année gestion d’entreprises. Je travaille depuis 1 an et demi dans la restauration rapide. Les études sont donc assez compliqué à gérer avec le travail, j’ai donc décidé de laisser tomber cette année et de rechercher une alternance pour une 3eme année en école de commerce en marketing digital, parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Je suis allée aux examens du premier semestre mais je n’ai pas validé, je vais seulement a quelques examens de deuxième semestre. J’ai eu une promesse d’alternance dans une ville différente de la ou je suis. Dans le cas ou ca se concrétise je ferais l’alternance sinon je repasserai ma 3eme année dans le domaine actuel. Est ce qu’il y a un risque d’oqtf sachant que je n’ai jamais redoublé avant et que j’ai juste voulu me spécialiser en 3eme année avant le master parce que j’ai eu une offre d’alternance et que ce domaine me correspondait plus

7 Publié par Sharaah15
24/07/2022 10:22

Bonjour,
Je suis étudiante en master 1 , un master qui m’a dutout pas plu dès le début , j’ai essayé de me réorienter dès les premiers mois mais j’ai pas trouvé d’université , par la suite j’ai assisté au cours ( j’ai raté que le dernière mois , car j’essayer de préparé mes examens ) malheureusement j’ai pas pu faire grand chose car j’avais pas les bonnes bases , j’ai eu un 5 de moyenne et je me suis pas présenté au rattrapages car je ne voyais pas l’intérêt , j’ai commencé à cherché dans un autre domaine où j’ai de l’expérience professionnelle , j’ai une inscription pour l’année à venir.
Est ce que j’aurai des soucis à mon renouvellement de titre de séjours sachant que c’est ma première année en France et mon première renouvellement.

8 Publié par Lb13
02/09/2022 13:13


J'étudiais l'année dernière en psychologie à Strasbourg mais j'ai pas pu me présenter aux examens en raison d'épisodes dépressifs et de stress. Or, pour renouveller mon titre de séjour français, il me faut une attestation de réussite ou d'assiduité aux examens. Sauf que je n'en ai aucune.
Ainsi, j'aimerai savoir comment expliquer la situation aux autorités. Devrai-je consulter un psychologue pour avoir une quelconque preuve écrite de mes ennuis médicaux ? Que me proposez-vous de faire ?

9 Publié par Seb5
01/12/2022 09:55

Bonjour je suis étudiante en M1.
Actuellement je suis en plaine procédure de mande de renouvellement de titre de séjour depuis le mois de décembre 2021 et cela va bientôt faire 1 an et je n'ai toujours pas de réponse de la préfecture.
Mon parcours est un peu difficile je suis arrivée en France et j'ai fait une première année de sciences mais je n'ai pas aimé ensuite je me suis réorienté en economie mais cela n'a pas marché donc j'ai encore repris ma L1 ensuite je suis passé en L2 et à la L3 j'ai encore repris mon année mais j'ai pu validé. Arrivé en master 1 j'ai eu une année difficile avec des problèmes familiaux et j'ai du reprendre l'année.
Donc actuellement je suis en M1 mais j'avais fais ma demande de renouvellement lorsque j'avais validé ma L3 mais actuellement toujours aucune réponse de la préfecture j'ai peur qu'il n'ait pas de réponse favorable que dois je faire.
S'il vous plaît aidez moi.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Pierre Surjous

Maître Pierre Surjous est inscrit Barreau des Hauts-de-Seine. 

Il intervient principalement en Droit Public et Droit des Etrangers.

Consultations gratuites tous les vendredi entre 14h30 et 18h30.

contact: pierre.surjous@gmail.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles