Comment obtenir le renouvellement de son titre de séjour étudiant quand on a redoublé?

Publié le Modifié le 03/02/2018 Par Pierre Surjous Vu 5 505 fois 2

Nous évoquons dans cet article, les raisons pour lesquelles les Préfectures peuvent refuser une demande de renouvellement d'un titre de séjour étudiant, et ce que l'on peut faire quand cette situation arrive.

Comment obtenir le renouvellement de son titre de séjour étudiant quand on a redoublé?

Le refus de renouvellement du titre de séjour étudiant par les Préfectures en raison d’un redoublement du titulaire du titre est assez fréquent.

Le principe est que le renouvellement d’un titre de séjour étudiant est subordonné à la justification, par l’étudiant, de la réalité et du sérieux des études, qu’il poursuit.

Les Préfectures apprécient donc la demande de renouvellement du titre de séjour étudiant au regard de la progression régulière de l'étudiant, et l’obtention des diplômes correspondant de niveau plus élevés au fur et à mesure de ses études.

Si la Préfecture refuse de renouveler un titre de séjour étudiant en raison du redoublement, c'est que l'Administration interprète le redoublement comme un manque de sérieux dans les études suivies, ou doute de la motivation du titulaire du titre de séjour étudiant.

Pour obtenir le renouvellement d’un titre de séjour étudiant, ou contester un refus de renouvellement, il conviendra donc de démontrer la cohérence et le sérieux de ses études.

Concrètement Il s'agit d'abord d'expliquer avec précisions le projet professionnel envisagé et la pertinence du cursus scolaire poursuivi.

Il faut également dans la mesure du possible fournir des attestations d'assiduité, ou de professeurs témoignant du sérieux de l'élève malgré ses difficultés.

Enfin, le cas échéant il peut être utile d’évoquer les éventuelles circonstances exceptionnelles qui sont survenues durant l’année, telles que des ennuis médicaux ou le décès d'un proche et qui sont de nature à expliquer en partie les difficultés de l'élève.

N’hésitez à me contacter si vous désirez des compléments d’informations ou des conseils sur vos situations plus spécifiques : pierre.surjous @gmail.com 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par magiq
22/12/18 00:14

bonjour

j'ai reçu décision par lettre recommandé de refus de renouvellement de titre de séjour et oqtf avec un délai de 30 jour les arguments de préfet ( manque de séreux et d’assiduité dans ces études note 1.75 sur 20 et ajournée a toutes les matière, il a des note 0 ) . Sachant que cette la premier de mande de renouvellement donc premier redoublement et que une attestation d’assiduité à été fournée au dossier de renouvellement.
j'envisage de faire un recours gracieux a cette décision et éventuellement au TA .
es possible que le préfet revient dans sa décision avec un recours ?
c,est je fournée une attestation d’assiduité de cette année avec quelque argument justificatif pour l'année passée vont suffire.
cordialement




Publié par zainab
17/06/19 18:33

Bonjour,
je suis une étudiante marocaine arrivée en 2018/2019 en France pour poursuivre des études dans une école d’ingénieur , j'ai redoubler ma première année a cause de des absences justifiées par des soucis de santé et des notes légèrement en dessous de la moyenne ( sachant que j'ai validé mon premier semestre) y a t il un risque qu'on ne me renouvelle pas mon titre de séjour ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Pierre Surjous

Maître Pierre Surjous est inscrit Barreau des Hauts-de-Seine. 

Il intervient principalement en Droit Public et Droit des Etrangers.

Consultations gratuites tous les vendredi entre 14h30 et 18h30.

contact: pierre.surjous@gmail.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles