Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Avocat en droit immobilier et Mandataire immobilier

La loi Hoguet ne s’applique pas à un mandat signé entre un notaire et un agent immobilier

Publié le Modifié le 23/06/2019 Par Me Philippe Ribeiro de Carvalho Vu 470 fois 0

Com. 16 janv. 2019 : Une délégation de mandat donné par un Notaire à un agent immobilier n’est pas soumise à la loi Hoguet.

La loi Hoguet ne s’applique pas à un mandat signé entre un notaire et un agent immobilier

Principe :

Une délégation de mandat donné par un Notaire à un agent immobilier n’est pas soumise à la loi Hoguet. Telle est la décision de la Cour de cassation du 9 janvier 2019 (n°17-27841).

En l’espèce, le notaire se prévalait des irrégularités du mandat au regard des dispositions de la loi Hoguet entre lui même et l’agence. Il refusait donc de régler la commission qui lui revenait.

Logiquement, la Cour de cassation a donc rejeté les arguments avancés par le Notaire et a rappelé que la loi Hoguet ne s’appliquait pas entre un notaire et un agent immobilier.

Elle est même allée plus loin en condamnant l’Officier ministériel à indemniser l’agence. Le fondement est logiquement le droit à des dommages et intérêts (et non au titre d’une rémunération). En ne prévoyant pas dans l’acte le paiement des honoraires à la charge des acquéreurs, le notaire a donc privé l’agence de sa rémunération et lui a donc causé un préjudice.

Une décision logique :

Cette décision est à mettre en perspective avec l’article 95 du décret d’application du 20 juillet 1972. Ce texte prévoit que les dispositions de la loi Hoguet ne sont pas applicables à certaines professions tels que les notaires, avocats, huissiers, administrateurs judiciaires etc.

Cette logique décision concerne beaucoup de professionnel. Les avocats, huissiers, géomètres experts, administrateurs judiciaires, experts fonciers et agricoles et experts forestiers.

Suivez également les actualités en droit immobilier sur Linkedin ou directement sur son site .

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Bienvenue sur le blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Rechercher
Thèmes de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles