Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Avocat en droit immobilier et Mandataire immobilier

Notification d’une promesse de vente, l’agent immobilier doit vérifier la signature du recommandé

Publié le 11/07/2019 Vu 1 247 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le recommandé n’est pas là que pour la forme pour les agents immobiliers !

Le recommandé n’est pas là que pour la forme pour les agents immobiliers !

Notification d’une promesse de vente, l’agent immobilier doit vérifier la signature du recommandé

Le recommandé n’est pas là que pour la forme pour les agents immobiliers !

C’est ce que nous rappelle la Cour de cassation dans une décision du 21 mars 2019. (Cour de cassation 3ème Chambre civile n°18-10.772).

Au terme de cette décision, la Cour a déclaré qu’il « incombait à l’agent immobilier de vérifier la sincérité, au moins apparente, de la signature figurant sur l’avis de réception de la lettre recommandée adressée aux acquéreurs« .

Pour rappel, l’article L.271-1 du Code de la construction et de l’habitation dispose que la notification d’un compromis de vente n’est régulière que si la lettre est remise à son destinataire ou à un représentant muni d’un pouvoir à cet effet.

En l’espèce, les acquéreurs étaitent un couple. Or l’époux a signé le recommandé pour lui même mais également pour son épouse.

L’arrêt de la Cour de cassation démontre qu’elle a une interprétation très stricte dudit article.

D’une part, la Cour a considéré que le délai de rétractation n’était pas parti à l’encontre de l’épouse qui n’avait pas signé elle même le recommandé. [Et qui n’avait pas donné de mandat à son mari pour le faire]. Cette interprétation est logique car les acquéreurs doivent réellement recevoir tous les documents. A défaut, la Cour considère que le consentement n’est pas parfaitement éclairé.

D’autre part, la Cour de cassation est allée plus loin en imposant une obligation de vérification de l’agent immobilier. En l’espèce, les vendeurs avaient engagé solidairement le mandataire en paiement de l’indemnité d’immobilisation pour ne pas avoir vérifié que les acquéreurs avaient correctement reçu la notification.

Nul doute que cette décision doit alerter les agents immobiliers, mandataires et même vendeurs particuliers. Touts doivent vérifier avec attention les conditions de la notification concernant la date ou la signature apposée sur le recommandé.

 

Suivez également les actualités en droit immobilier sur Linkedin ou directement sur son site .

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Bienvenue sur le blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Rechercher
Thèmes de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles