Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Avocat en droit immobilier et Mandataire immobilier

Procédure d’expulsion et droit à la vie privée : pas de disproportion

Publié le 11/11/2019 Vu 1 453 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cet été, la Cour de cassation devait statuer sur l’équilibre entre deux droits fondamentaux : le droit au respect de la vie privée et le droit de propriété.

Cet été, la Cour de cassation devait statuer sur l’équilibre entre deux droits fondamentaux : le droit au

Procédure d’expulsion et droit à la vie privée : pas de disproportion

I La question : le juge des référés doit il vérifier qu’il y a une atteinte disproportionné au droit au respect de la vie privée avant d’ordonner une expulsion ?

En l’espèce, des propriétaires ont assigné en expulsion des individus qui occupaient de manière illicite un bien.

Tant en première instance qu’en appel, le Juge ordonne l’expulsion.

Les occupants ont alors saisi la Cour de cassation afin d’obtenir l’annulation de l’arrêt sur le fondement de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Pour rappel, l’article 8 de la CEDH dispose que toute personne à le droit au respect de sa vie privée.

Les occupants estimaient que le Juge des référés aurait dû répondre à leur prétention selon il pouvait exister une atteinte disproportionnée à cette cette liberté fondamentale du droit à la vie privée.

En effet, les occupants estimaient que le Juge des référés devait vérifier s’il y avait une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée protégé par l’article 8 de la CESDH avant d’ordonner une expulsion.

La Cour de cassation en a décidé autrement.

II La réponse : non, l’ingérence dans le droit à la vie privée n’est pas disproportionnée au regard de la gravité de l’atteinte portée au droit de propriété

Dans un décision publiée au bulletin que vous pourrez trouver ici, la Cour de cassation a rejeté cette argumentation.

La Cour estime que « l’expulsion étant la seule mesure de nature à permettre au propriétaire de recouvrer la plénitude de son droit sur le bien occupé illicitement, l’ingérence qui en résulte sur le droit à la vie privée n’est pas disproportionnée eu égard à la gravité de l’atteinte portée au droit de propriété« .

Il est également intéressant de souligner que la Cour a également réaffirmé le principe selon lequel le droit de propriété a un caractère absolu.

C’est bien évidemment au regard de ce critère qu’un propriétaire peut logiquement obtenir en référé l’expulsion d’un occupant sans droit ni titre.

N’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître RIBEIRO DE CARVALHO pour toutes questions portant sur l’expulsion ou le droit immobilier de manière générale.

Suivez également ses actualités sur Linkedin ou Facebook.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Bienvenue sur le blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Rechercher
Thèmes de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles