Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Avocat en droit immobilier et Mandataire immobilier

La taxe foncière est-elle due par la propriétaire d’un bien préempté jusqu’à la fin de la procédure ?

Publié le 11/11/2019 Vu 562 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

C’est la question qui a été posée au Sénat.

C’est la question qui a été posée au Sénat.

La taxe foncière est-elle due par la propriétaire d’un bien préempté jusqu’à la fin de la procédure ?

Sachant qu’en cas de contentieux devant le juge de l’expropriation qui peut parfois durer plusieurs années, la taxe foncière est réclamée au propriétaire bien qu’il soit empêché d’exploiter le bien.

Le ministère de l’action et des comptes publics répond qu’en application des dispositions des articles 1400 et 1415 du Code général des impôts, la taxe foncière est établie au nom du propriétaire, redevable légal, au 1er janvier de l’année d’imposition.

Tant que l’immeuble qui fait l’objet du droit de préemption n’a pas été cédé, la taxe foncière demeure établie au nom du propriétaire actuel.

La loi ne prévoit pas de dérogation à cette règle.

Cela étant, les propriétaires qui, en raison de la durée de la procédure, éprouvent des difficultés financières avérées pour acquitter la taxe foncière mise à leur charge peuvent solliciter auprès du comptable public chargé du recouvrement, des délais
de paiement de cette taxe.

Ainsi, lorsqu’ils se trouvent placés dans l’impossibilité de se libérer de leurs cotisations de taxe foncière, malgré l’octroi de délais de paiement, les contribuables peuvent présenter des demandes de remise ou de modération gracieuse de cet impôt auprès de leur service des impôts, sur le fondement de l’article L.247 du livre des procédures fiscales.

À partir d’un examen au cas par cas, ces demandes peuvent faire l’objet de décisions individuelles de remises.

Liens utiles : Rép. min. n° 8934, JO Sénat 18 avril 2019

Suivez les actualités de Me RIBEIRO DE CARVALHO sur Linkedin ou Facebook

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Bienvenue sur le blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Rechercher
Thèmes de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles