Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Avocat en droit immobilier et Mandataire immobilier

Vice du consentement d'un acte de vente pour trouble de voisinage

Publié le Modifié le 29/08/2019 Vu 659 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans une décision récente du 18 avril 2019, la Cour de cassation a abondé sa jurisprudence sur les vices du consentement dans un compromis de vente.

Dans une décision récente du 18 avril 2019, la Cour de cassation a abondé sa jurisprudence sur les vices du

Vice du consentement d'un acte de vente pour trouble de voisinage

I Le litige : un trouble du voisinage caché lors des visites et dans le compromis

En l’espèce , un acquéreur d’un logement avait signé un compromis de vente par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Ayant refusé de signer l’acte définitif de vente, le vendeur a assigné l’acquéreur qui a lui même mis en cause l’agent immobilier.

La raison invoquée pour refuser la vente était simple : une clause insérée dans l’acte définitif indiquait qu’il y avait une procédure en cours pour des troubles du voisinages (de palier) alors que rien n’avait été précisé dans le compromis. De plus les vendeurs avaient affirmé  durant les visites qu’il n’y avait aucun problème particulier avec les voisins.

II La solution: le fait de cacher un trouble du voisinage avéré par une procédure entraîne la nullité de l’acte

La Cour d’appel a débouté le vendeur de sa demande en paiement de la clause pénale relevant que la tranquillité et la sécurité d’un logement projeté  d’être acquis étaient des éléments déterminants pour tout achat immobilier.

La Cour de cassation a confirmé cette position.

II Les conséquences 

Un acte de vente n’est pas une simple formalité. Le mandataire doit impérativement s’assurer que toutes les informations sont transmises dès les négociations.

C’est pourquoi un avocat en droit immobilier pratiquant la transaction immobilière saura vous protéger contre ces risques.

N’hésitez pas à bénéficier des conseils en droit immobilier de Me RIBEIRO DE CARVALHO, Avocat au Barreau de Nice.

Suivez le sur LinkedinFacebook ou sur son site.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Bienvenue sur le blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Rechercher
Thèmes de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles