Dans la presse à notre sujet (tentative d'empoisonnement)

Publié le 14/12/2018 Vu 1 563 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Article paru dans la Voix du Nord le 13 décembre 2018

Article paru dans la Voix du Nord le 13 décembre 2018

Dans la presse à notre sujet  (tentative d'empoisonnement)

Maître GUISLAIN a défendu, par-devant le tribunal correctionnel de Béthune, une mère de famille de 70 ans accusée d'avoir voulu mettre fin à ses jours ainsi qu'à ceux de son fils handicapé.

Les faits, passibles de la cour d'assises sous la qualification d'empoisonnement, étaient "correctionnalisés" en administration de substance nuisible.

Maître GUISLAIN s'est attaché, dans sa plaidoirie, à défaire les préjugés qu'il tel dossier pouvait inspirer.

Tel est là le travail d'un avocat : être, parfois, le compagnon des chutes.

Monsieur Stéphane DEGOUVE, journaliste à la Voix du Nord, a écrit un article au sujet de ce dossier. Qu'il nous soit permis d'en citer un extrait.

"Dans cette affaire « d’une infinie tristesse », Me Valentin Guislain, avocat de la septuagénaire n’a pas nié les faits. Il a parlé de cette femme qui « depuis 44 ans n’est exclusivement qu’une mère », une femme seule qui s’est oubliée pour son fils. Normalement, explique-t-il, une mère couve son enfant, le fait grandir et espère le voir un jour s’envoler. Mais ici le fils ne peut pas s’envoler, ses ailes sont abîmées du fait de son handicap qui se traduit par un retard mental, une hypotonie, une boulimie, du cholestérol, etc. ce qui demandait « une surveillance permanente ». Son fils était « un fardeau. mais un fardeau qu’on aime ».

Alors quand la maladie de cette mère – chez qui le psychiatre a décelé un effondrement dépressif – s’est ajoutée à la maladie du fils, oui elle a eu ce projet de partir ensemble. L’avocat ne plaide pas la relaxe mais demande aux juges de « comprendre l’amour de cette mère » qui ne voit plus son fils placé dans une structure car elle se sent coupable. De « ne pas ajouter une peine au malheur ».

L'article peut être lu ici : http://www.lavoixdunord.fr/506676/article/2018-12-14/70-ans-elle-voulu-partir-avec-son-fils-handicape

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Valentin GUISLAIN

Maître Valentin GUISLAIN,
Avocat associé au barreau de Béthune (droit civil ; droit du travail ; droit commercial)
Membre du Conseil de l'Ordre

 

Cabinet d'avocats BVGL

44 rue Louis BLANC, 62400 BÉTHUNE

03.21.57.63.60

Informations
Rechercher
consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles