L'Avocat d'enfant, défendre et asssiter l'enfant

Publié le 22/02/2014 Vu 4 362 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'Avocat d'enfant, défense et assistance de l'enfant dans les procédures qui le concernent

L'Avocat d'enfant, défense et assistance de l'enfant dans les procédures qui le concernent

L'Avocat d'enfant, défendre et asssiter l'enfant

L'Avocat d'enfant intervient dans l'intérêt des mineurs, pour les assister directement ou par l'intermédiaire de leurs représentants légaux, devant toutes les juridictions qui peuvent connaître de leur sort, dans le cadre civil, pour qu'ils soient entendus (affaires familiales, assistance éducative), et dans le cadre pénal (intervention pendant la garde à vue, défense des victimes et des auteurs d'infraction, devant le délégué du Procureur, le Juge des Enfants, le Juge d'Instruction, ou les tribunaux ou Cour d'Assises).

Certains Barreaux, dont celui d'ANGERS, organisent des consultations gratuites spécialisées, pour les mineurs, dispensées par des Avocats, dont je fais partie, qui ont suivi une formation spécialisée pour la défense des mineurs. Ces consultations, sont gratuites, et anonymes, et les mineurs peuvent s'y rendre seuls. Elles sont organisées à la Maison de la Justice et du Droit, 3 bd Pablo Picasso – 49000 ANGERS.

Si les mineurs ont accès librement aux consultations, gratuites et anonymes, ils doivent être représentés en Justice par un représentant légal, et le ministère d'Avocat est obligatoire devant le Juge des Enfants ou le Tribunal Pour Enfants.

L'Avocat d'enfant peut être choisi par l'un ou les parents, titulaires de l'autorité parentale, ou le cas échéant l'administrateur ad hoc ou le mineur lui-même, ou bien désigné d'office par l'Ordre des Avocats, à la demande des personnes précitées.

L'intervention de l'Avocat bénéficie de l'aide juridictionnelle de plein droit, pour les demandes d'audition devant le Juge aux Affaires Familiales en application de l'article 388-1 du code Civil, sans déposer de dossier de demande, et pour les mineurs victimes d'infraction de nature sexuelle, avec dépôt d'un dossier de demande ; toutes les autres procédures sont assujetties au dépôt d'un dossier de demande d'aide juridictionnelle, et n'en bénéficient que dans l'hypothèse ou les revenus des représentants légaux ne dépassent pas le plafond de l'aide, à défaut des honoraires sont facturés.

En ce qui me concerne, j'ai suivi la formation spécialisée, et continue de la suivre chaque année, je participe aux consultations gratuites, et je dispense des consultations aux mineurs dans mon Cabinet. Je reçois sur rendez vous, les mineurs qui en font la demande, soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs parents.

Véronique LEVRARD

AVOCATE

10 avenue Pasteur

49100 ANGERS

Tel / fax : 02.41.87.16.13

e-mail : veronique.levrard@wanadoo.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
21/07/2017 22:56

J'ai un bébé de 5 mois et le papa ne l'a pas reconnu,j'ai passé ma grossesse toute seule,césarienne toute seule et m'occupe de lui toute seule. Le père est passé voir mon fils 4 ou 5 fois depuis sa naissance et maintenant il veut le reconnaitre et la garde.
Pouvez vous m'aider?

2 Publié par veronique levrard
24/07/2017 09:17

Sév. si vous souhaitez mon aide, il faut venir me consulter à mon Cabinet.
VBD

3 Publié par Visiteur
18/11/2017 12:04

Bonjour

Mon fils et en danger et le service dans lesquelles il est empire l'état de santé de mon fils
C'est possible de m'aider avec plus d'indications à un rdv cordialement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.