Peut on changer son nom de famille ?

Publié le 05/03/2014 Vu 2 017 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le principe est l'immutabilité du nom de famille, mais l'article 61 du Code Civil, prévoit la procédure pour changer de nom.

Le principe est l'immutabilité du nom de famille, mais l'article 61 du Code Civil, prévoit la procédure pou

Peut on changer son nom de famille ?

Le principe est celui de l’immutabilité du nom. Cela signifie que le nom patronymique ne peut, en principe, être modifié. Ce principe trouve sa justification dans la fonction du nom. Il s’agit d’une institution de police civile justifiée par la nécessité pour l’Etat de distinguer les individus.

Il résulte de ce principe que le changement de nom est exceptionnel.

La procédure est envisagée à l’article 61 du Code civil :

« Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom.

La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré.

Le changement de nom est autorisé par décret. »

Elle est possible dans les seuls cas suivants :

  • Changement justifié par un intérêt légitime. La jurisprudence habituelle reconnaît qu’il y a intérêt légitime en cas de nom à consonance ridicule, péjorative ou grossière, ou en cas de nom d’origine étrangère qui rend difficile l’intégration.
  • Changement demandé afin d’éviter l’extinction d’un nom porté par un descendant ou un collatéral du demandeur jusqu’au 4ème degré. On parle du relevé de nom. Il faut apporter une double preuve : lien de parenté + situation d’extinction de nom.

La demande de changement de nom est adressée au garde des sceaux. La requête est publiée au Journal officiel pendant deux mois. Un décret autorisant le changement de nom est pris. Tout intéressé peut alors faire opposition devant le Conseil d’Etat dans un délai de deux mois à compter de la publication du décret portant changement de nom. Le décret prend effet à l’expiration de ce délai ou, s’il y a eu opposition, à compter du rejet de l’opposition.

Le changement de nom s’étend de plein droit aux enfants mineurs. S’ils ont plus de 13 ans, leur consentement est requis.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.