Sauvons la blogosphère avocats.fr

Publié le 27/02/2014 Vu 1 350 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le CNB a annoncé la fermeture de la blogosphère avocats.fr, les bloggeurs actifs qui en font parti s'opposent à cette fermeture.

Le CNB a annoncé la fermeture de la blogosphère avocats.fr, les bloggeurs actifs qui en font parti s'opposen

Sauvons la blogosphère avocats.fr

J'ai créé le blog veronique.levrard en novembre 2007, sur l'incitation du CNB (Conseil National des Barreaux).

Il s'agissait alors de remplir un vide sur internet des publications juridiques des Avocats. Les Avocats n'y étaient pas ou peu représentés. L'objectif étant de communiquer sur la profession, les compétences des Avocats, et assurer une information juridique. Ne pas laisser la place libre à ceux que l'on appelle les braconniers du Droit.

Je me suis donc lancée avec coeur pour assurer cette mission de communication, assurant un relais à la communication institutionnelle opérée par le CNB.

J'ai tenté d'assurer une vulgarisation scientifique et j'ai abordé les domaines que je pratique couramment dont principalement le Droit de la Famille, parfaitement consciente du besoin d'information.

En 6 ans, plus de 400 billets publiés sur mon blog.

Vous avez été nombreux à me lire régulièrement : entre 40 et 45 000 visites par an.

Vous avez aussi été nombreux à poser des questions ou à poster des commentaires sur mes publications.

Aujourd'hui la plateforme qui héberge ce blog va fermer, l'hébergeur Affinitiz arrêtant son activité.

La blogosphère avocats.fr va donc fermer par la force des choses.

Loin de nous avoir prévenu de cet événement fâcheux, le CNB n'a pu répondre à la communauté des Avocats bloggeurs que de prendre notre vie en main, et se dégager de toute obligation contractuelle à notre égard.

Aujourd'hui nous sommes dans l'incertitude de ce que va (ou pas) faire le CNB pour sauver la blogosphère, un travail de 6 années, des publications, une communication positive sur l'image et les compétences de l'Avocat.

J'ose penser que vous avez apprécié mes écrits, et que vous serez vous mêmes, chers lecteurs, forts déçus, de ce fait du prince.

Nombre de mes Confrères bloggeurs ont déjà communiqué sur ce sujet et appelés leurs lecteurs à faire savoir leur mécontentement.

Notamment :

- Maître GUILLARD (Barreau de Charente) : AU SECOURS CE BLOG VA MOURIR

- Maître BAUER (Barreau de Bordeaux) : L'enterrement de la blogosphère des Avocats : sans fleur ni couronne

- Maître DEVALON (Barreau de Marseille) : Ami lecteur, puisque je meurs ...

Je vous invite comme eux, à faire savoir votre intérêt pour nos blogs et à le faire savoir, pas seulement par un commentaire ici, mais en intervenant auprès du CNB :

blog@cnb.avocat.fr

Cette manifestation permettra peut-être de contribuer à la mise en oeuvre d'une solution alternative que nous recherchons activement, avant qu'il ne soit trop tard.

Aidez nous à sauver la blogosphère avocats.fr !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
08/06/2014 22:33

Aujourd hui 8 juin 2014 je decouvre que ce site va ou est peut etre mort c est fort domage je l ai beacoup utilise pour mon divorce car perdu dans ces procedures c etait d une grande utilite rassurant et tres bien fait et par des professionnels supers c est d un grand secours pour avancer dans ces moments de fragilites un grand merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.