SEMAINE D'ACTION DES AVOCATS DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2014

Publié le 18/11/2014 Vu 2 662 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

rendez vous à NANTES le 21 novembre 2014 à 14 h

rendez vous à NANTES le 21 novembre 2014 à 14 h

SEMAINE D'ACTION DES AVOCATS DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2014

Les Avocats du Barreau d’Angers se sont réunis nombreux en Assemblée Générale Extraordinaire lundi 17 novembre 2014 à 12 h à la Maison de l’Avocat.

Il a été décidé :

- d’une suspension de toute activité juridictionnelle le mardi 18 novembre 2014 et le vendredi 21 novembre 2014, à l’exclusion du contentieux des libertés ;

- de se joindre à la manifestation régionale organisée le 21 novembre 2014 à 14 h à NANTES ;

- de la suspension illimitée des désignations par le Bâtonnier au titre de la commission d’office.

La motion des 3000 avocats du Grand Ouest a été adoptée. (à lire ci-dessous)

MOTION
DES 3 000 AVOCATS DU GRAND OUEST

En réaction aux projets de loi MACRON et TAUBIRA, les 3 000 Avocats du Grand Ouest ont décidé de participer à la semaine nationale d’actions du 17 au 21 no- vembre 2014 afin d’obtenir :
- le retrait de ces textes, préparés dans l’opacité et dans la plus grande précipita- tion,

- le doublement du budget de l’aide juridictionnelle comme Madame le Garde des Sceaux s’y était engagée.

Non, les avocats ne sont pas une profession de privilégiés.
Nous sommes largement ouverts à la concurrence.

Non, la profession d’avocat ne peut pas être réformée selon des impératifs pure- ment économiques. Nous apportons aux justiciables des garanties démocratiques fondamentales.

Non, nous ne braderons ni notre indépendance ni notre déontologie,
en ouvrant nos cabinets aux capitaux extérieurs ou en admettant un statut de l’avo- cat en entreprise contraire à nos principes essentiels.

Non, nous n’acceptons pas la création de déserts judiciaires.
La suppression de la postulation territoriale réduira le Droit à un grand marché na- tional et videra les territoires de leurs avocats.

Oui, nous sommes une profession largement ouverte
L’accès est subordonné à l’obtention d’un diplôme et au respect de critères de mo- ralité. La profession ne connaît aucun numerus clausus et l’installation des avocats est totalement libre.

Oui, nous sommes favorables au développement d’une inter-professionnalité :
Les avocats, les huissiers de justice, les notaires, les experts-comptables et com- missaires aux comptes travaillent en partenariat au quotidien dans le respect des métiers de chacun.

Oui, nous nous battons pour un meilleur fonctionnement de la justice.
Nous défendons près d’un million de nos concitoyens au titre de l’aide juridiction- nelle en dépit d’une indemnisation indigne, qui n’a pas été revalorisée depuis 2007 !

En conséquence, les 3 000 Avocats du Grand Ouest appellent à la mobilisation générale afin d’obtenir le retrait des textes gouvernementaux mortifères pour les intérêts des citoyens et des entreprises.

Les Barreaux du Grand Ouest :
Angers - Brest - LAvAL - Le MAns - Lorient - nAntes - QuiMper - rennes - sAint-Brieuc - sAint-MALo/DinAn - sAint-nAzAire - sAuMur - vAnnes

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.