Actualités Banque, Consommation & Immobilier

Le bloge de Maître Vincent Cadoret Avocat

Fraude à la carte bancaire et compte bancaire piraté : Répondre à un e-mail douteux peut priver en totalité du droit au remboursement

Publié le Modifié le 21/08/2020 Vu 1 583 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cet été, la Chambre commerciale a fait publier un arrêt sur une problématique bien connue : l’obligation pour la banque de rembourser au client les débits frauduleux opérés sur son compte.

Cet été, la Chambre commerciale a fait publier un arrêt sur une problématique bien connue : l’obligation

Fraude à la carte bancaire et compte bancaire piraté : Répondre à un e-mail douteux peut priver en totalité du droit au remboursement

 

Cass. Com., 1er juillet 2020, n° 18-21.487

En matière de services de paiement (cartes bancaire, virement et prélèvements notamment), les articles L.133-6 et L.133-7 du Code Monétaire et Financier définissent l’autorisation nécessaire en matière de service de paiement. L’article L.133-24 du même Code précise que l’utilisateur du service de paiement doit alerter sans tarder la banque lorsqu’il constate un débit frauduleux, et en tous cas dans un délai de treize mois. L’article L.133-18 quant à lui énonce que l’établissement de crédit doit recréditer les sommes au compte lorsque le débit frauduleux lui a été dénoncé.

Pour faire obstacle au remboursement, l'établissement de crédit doit démontrer une négligence grave de la part du client. Qui dit démontrer dit preuve. La banque ne peut pas se contenter de prétendre que l’utilisateur a vraisemblablement dû commettre une négligence. Dans le cas qui nous intéresse, le consommateur avait eu le tort de répondre à un e-mail frauduleux comme nous en recevons tous. Il y avait de nombreux indices qui permettaient de se rendre compte qu'il s'agissait d’un phishing. Il est demandé à la victime de mettre à jour ses coordonnées en cliquant sur un lien qui pointe vers la copie approximative d’un site institutionnel. La mise à jour des corrodonnées n'est rien d'autre que la transmission des coordonnées au pirate, lequel procède depuis l'étranger à des opérations sur le compte bancaire. C'est cela qui a été jugé comme une négligence grave parce que l’arnaque était flagrante.

Tous les débits restent alors à la charge du client. Les premiers juges avaient mis en exergue la bonne foi du client pour juger qu'il pouvait obtenir remboursement de la moitié. La Cour de cassation ne l'entend pas ainsi. De bonne ou mauvaise foi, la négligence grave fait perdre entièrement le droit au remboursement. En cas de négligence grave, ce n’est pas la bonne foi de la victime qui permet d’obtenir un partage de responsabilité, c’est la démonstration en parallèle d’une faute de la banque.

 

Vincent Cadoret, Avocat au Barreau de Montpellier

Voir la version originale de l'article

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Actualités Banque, Consommation & Immobilier

Bienvenue sur le blog de Actualités Banque, Consommation & Immobilier

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles