Heures supplémentaires: attention à l'heure des comptes

Publié le Vu 2 889 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Heures supplémentaires: attention à l'heure des comptes

Peu de salariés s’aventurent à revendiquer le paiement de leurs heures supplémentaires lors de l’exécution de leur contrat de travail, notamment lorsqu’ils sont cadres.

Un licenciement contesté devant le Conseil des Prud’hommes et le sentiment pour le salarié d’avoir été floué conduisent souvent à regarder de plus près ce qu’ont été les relations contractuelles.

En matière salariale, la prescription est quinquennale de sorte que le salarié est fondé à revendiquer en justice un rappel de salaire relatif aux heures supplémentaires qui auraient pu être effectuées durant cette période.

Contrairement au régime de la contestation du licenciement qui impose au salarié de rapporter la preuve du caractère abusif de son licenciement, l’article L.3171-4 du Code du Travail institue la règle d’une preuve partagée entre le salarié et l’employeur.

Ainsi, l’article L.3171-4 du Code du Travail dispose : « En cas de litige ... l’employeur doit fournir au Juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié ».

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Maitre FONTAINE
11/01/2010 08:17

Bonne année à vous aussi. Il est vrai que lorsque la relation contractuelle se déroule bien, le salarié ne cherche pas à se constituer un dossier de preuve, notamment pour heures supplémentaires.... heureusement du reste, sinon, dans quelle état d'esprit travailleraient les parties....Cela étant comme dans tout procès prud'homal , un aléa assez important existe et lorsque le CPH fait droit à la demande d'heures supplémentaires, la facture pour l'employeur peut très vite s'alourdir.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles