infection nosocomiale suivie d'un aléa thérapeutique

Publié le Vu 2 616 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

infection nosocomiale suivie d'un aléa thérapeutique

 

La responsabilité de l’hôpital du fait d’une infection nosocomiale contractée par un de ses patients, peut-elle s’étendre aux conséquences d’un aléa hérapeutique survenu à la suite de l' intervention chirurgicale qui a été rendue nécessaire par l'infection nosocomiale contractée ?

C'est le cas soumis et jugé par la Cour Administrative d'Appel de Versailles le 27 mars 2012

En l'espèce, un patient a été opéré suite à un accident de la voie publique. Il a été pratiqué une ostéosynthèse par plaque vissée à la suite de laquelle la victime a contracté une infection nosocomiale. Cette infection a nécessité l’ablation précoce de la plaque d’ostéosynthèse puis la réalisation d’une intervention de correction. Au cours de celle-ci (ostéotomie de valgisation) est survenue une paralysie du nerf sciatique poplité externe gauche qui a été qualifiée d'aléa thérapeutique.

La cour administrative d'appel de Versailes a jugé que la responsabilité de l’établissement de santé était engagée au titre de l’infection nosocomiale contractée en son sein sur le fondement de l’article L. 1142-1 I alinéa 2 du code de la santé publique et a mis à la charge de l’établissement tant les conséquences de l’infection nosocomiale que les conséquences de la paralysie du nerf sciatique poplité externe gauche, qualifiée aléa thérapeutique.

Voir l'arrêt:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000025685122&fastReqId=1130242507&fastPos=11

 

Voir d'autres articles: http://www.avocat-aix-en-provence.eu

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Caroline  FONTAINE, avocat à Aix en Provence

La SELARL FB AVOCATS vous conseille et vous défend en droit médical et réparation des dommages corporaux, ainsi qu'en droit de la famille. Le Cabinet a 25 ans d'experience.  

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles