Peut-on licencier un salarié malade?

Publié le Vu 2 527 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelle protection le salarié peut-il attendre de la législation, en cas de maladie, et cette protection est-elle réellement efficace?

Quelle protection le salarié peut-il attendre de la législation, en cas de maladie, et cette protection e

Peut-on licencier un salarié malade?

L’article L.1132-1 du Code du Travail pose l’interdiction de licencier un salarié en raison de son état de santé comme seule et unique raison.

Cependant, l’employeur pourra licencier le salarié malade si il établi que le fonctionnement de l’entreprise se trouve perturbé par les absences répétées de celui-ci. 

Compte tenu de la protection légale accordée au salarié malade, l’employeur devra s’entourer de conseils fiables s’il ne veut risquer l’annulation de la procédure de licenciement.

La Chambre Sociale de la Cour de Cassation a rendu plusieurs arrêts ces derniers mois qui ont annulé ou déclaré sans cause réelle et sérieuse les licenciements intervenus pour cause de désorganisation de l’entreprise, alors que le salarié était malade.

Le salarié confronté à ce type de licenciement pourra opportunément consulter son avocat afin de vérifier si le licenciement parait fondé au regard de la jurisprudence, ou bien si la lettre de licenciement est particulièrement fragile.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles