salarié: quand les objectifs ne sont pas atteints

Publié le Vu 2 887 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Peut-on licencier un salarié pour insuffisance de résultats?

Peut-on licencier un salarié pour insuffisance de résultats?

salarié: quand les objectifs ne sont pas atteints

L’insuffisance de résultats peut être un motif légitime de licenciement à condition toutefois d’être caractérisée par des éléments objectifs vérifiables.

Les licenciements fondés sur insuffisance de résultats du salarié sont source de contentieux.

En effet, le fait de repprocher à un salarié de ne pas avoir atteint ses objectifs, pour autant qu’ils aient été fixés de façon claire, ne justifie pas, de façon automatique, son licenciement.

Encore faut-il que l’insuffisance de résultat résulte soit d’une faute du salarié, soit de son incapacité à atteindre les objectifs fixés par l’employeur, mais les Juges du Conseil des Prud’hommes seront attentifs aux éléments du dossier et aux mises en demeure éventuellement adressées par l’employeur.

Il s’agit, pour le Conseil des Prud’hommes, de vérifier en premier lieu que l’objectif fixé au salarié avait un caractère réalisable.

En outre, le Conseil de Prud’hommes va vérifier que la non atteinte des objectifs est imputable au salarié et ne trouve pas son explication dans une conjoncture étrangère à l’activité personnelle et aux efforts du salarié.

Le salarié qui entend contester son licenciement pour insuffisance de résultats devant le Conseil des Prud’hommes devra fournir au Juge un dossier étayé qui sera élaboré avec l’aide de son avocat.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles