Immobilier : Compromis de vente

Publié le Modifié le 15/12/2017 Vu 1 991 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Plusieurs actes de vente ou d’achat de bien immobilier passent par l’établissement d’un compromis de vente. Le compromis de vente appelé aussi promesse synallagmatique de vente est un acte passé entre le vendeur et l’acheteur.

Plusieurs actes de vente ou d’achat de bien immobilier passent par l’établissement d’un compromis de ve

Immobilier : Compromis de vente

Plusieurs actes de vente ou d’achat de bien immobilier passent par l’établissement d’un compromis de vente.

Le compromis de vente appelé aussi promesse synallagmatique de vente est un acte passé entre le vendeur et l’acheteur.

Il a pour but d’engager le vendeur ainsi que l’acheteur a conclure la vente avec un prix déterminé entre eux. Avec cet acte les deux parties fixent les conditions de la vente ainsi que la date l’accomplissement de l’acte de vente.

 Le compromis de vente peut être établi par un notaire ou par une agence ou même entre particuliers

Dans ce type d’avant contrat il existe une clause légale suspensive elle précise que si l’acheteur n’obtient pas de crédit pour l’achat du bien immeuble, le compromis sera nul et non avenu.

Les deux parties peuvent insérer d’autres clauses suspensives comme la clause suspensive relative au certificat d’urbanisme.

Suivant l’article L271-1 du code de la construction et de l’habitation qui stipule que : « Pour tout acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte. », l’acquéreur a un délai de sept jours pour se rétracter.

Si l’une des parties refuse de signer l’acte de vente, l’autre partie peut saisir le juge et la contraindre à exécuter ses obligations.

Le transfert de propriété ne s’effectue qu’après voir signé l’acte de vente.

Besoin de conseil, n'hésitez pas Monavocatonline.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de L'info juridique accessible à tous

Bienvenue au portail du droit civil monavocatonline.fr,  le site est spécialisé dans le domaine juridique.

Une équipe de juristes et d'avocats experts, opérationnels et disponibles afin de vous apporter des réponses à vos questions juridiques.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles