Avec ou sans avocat devant le juge aux affaires familiales ?

Publié le Vu 96 408 fois 51
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Avec ou sans avocat devant le juge aux affaires familiales ?

L' avocat devant le juge aux affaires familiales est-il obligatoire même pour homologuer un accord ?

Sur le principe être assisté d’un avocat est l’idéal. Il vous conseille et met en œuvre les moyens d'une défense adaptée. Mais le paiement des honoraires d'une procédure devant le JAF (juge aux affaires familiales) même étalé peut s'avérer difficile.

Si les revenus faibles bénéficient de l'aide juridictionnelle et de la désignation d'un avocat, d'autres voudraient s'en passer faute de moyen suffisant.
Attention cela n'est pas toujours possible.

L’avocat est obligatoire :
-  pour divorcer
-  se séparer de corps
- dans le cadre des procédures de liquidation de  communauté et du réglement des indivisions et des intérêts patrimoniaux depuis l'accroissement des pouvoirs du juge aux affaires familiales.

La procédure est écrite, si votre avocat ne dépose pas de conclusions (écritures rédigées dans votre intérêt) le juge ne peut tenir compte de vos demandes, du moins après l’audience de conciliation.

Mais à ce stade sans avocat, vous ne pourrez pas signer un procès verbal confirmant au juge que vous acceptez le principe de la rupture (dans le cadre du divorce par acceptation de la rupture).

 

L’avocat n’est pas obligatoire :
- pour l’après divorce, la séparation des concubins, pacsés, ou même ceux qui n’ont jamais vécu ensemble pour fixer les mesures concernant les enfants : Autorité parentale, résidence, pension alimentaire, droit de visite…   

Si le dossier est conflictuel faites vous défendre.

Sinon vous pouvez toujours télécharger nos modèles d'actes pour saisir le JAF sans avocat .

Carol Ferré-Darricau Avocat Bordeaux cf.avocat@wanadoo.fr

Cabinet Ferre Avocats Associés 10 place Pey-Berland 33000 BORDEAUX TEL 05 56 56 22 22 FAX 05 56 52 76 11

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
30/05/2014 20:41

Bonjour
je voulais savoir si l'avocat devant le JAF est obligatoire pour une séparation de corps
Si nous sommes d'accord sur la somme versée mensuelle (Pension alimentaire), en quoi un avocat est t'il conseillé.

2 Publié par Visiteur
11/06/2014 17:48

Bonjour, l'avocat est obligatoire pour divorcer et se séparer de corps. Pour le reste , il est utile pour vous conseiller et vous aider à trouver des solutions adaptées à votre cas et préservant l'intérêt des enfants et le vôtre. Il prépare votre dossier et peut vous représenter ou vous assister devant le juge aux affaires familiales.

Vous pouvez aussi aller seuls à l'audience mais organisez votre défense et fournissez vos pièces.
Pour une aide : Télèchargez des modèles de requêtes sur notre site http://www.avecousansavocat.com/kit-jaf-2.php
(collez l'adresse dans votre navigateur)

Bonne journée

Carol Ferré-Darricau

3 Publié par Visiteur
23/06/2014 15:13

bonjour,

je suis séparé physiquement avec ma femme depuis plusieurs mois. je lui ai proposé de faire un divorce par consentement mutuel mais cette dernière a refusé. j'ai donc décidé de lancer une procédure de divorce. Nous avons un enfant âgé de 4 ans bientôt. Lorsque je cherche à avoir des nouvelle de notre fis, une fois sur deux elle accepte de me le passer au téléphone. le divorce n'étant pas encore lancé, puis je écrire au JAF afin de demander un droit de visite ou dois je attendre que mon avocat lance le divorce ? merci de m'éclairer la dessus.

4 Publié par Visiteur
23/06/2014 15:15

j'ai oublié de préciser que lorsqu'il s'agit de l'aspect financier, "ma femme" n'a de cesse de me téléphoner bien que je donne spontanément et mensuellement de l'argent pour mon fils.

5 Publié par Visiteur
29/06/2014 21:36

Bonjour
Mon conjoint et moi sommes pasces et avons deux enfants de 3 et 6 ans. Nous souhaitons nous séparés et souhaitons tous les 2 la garde de nos enfants. Une fois séparé je souhaite me rapprocher de ma famille qui se situe à 450 km de l habitation du papa. Pensez vous que je puisse quand même avoir la garde et comment ça se passe pour les gardes alternées.
Merci pour vos réponses.

6 Publié par Visiteur
17/07/2014 17:30

Bonjour,
Honnêtement la garde alternée est très dure pour tout le monde...et je sais de quoi je parle...mon fils a 14 ans et il pratique cette garde depuis 12 ans...a l heure actuelle, il est suivi par un psy et est dépressif... Si j avais su,je ne l aurais jamais fais... Bo' courage mais réfléchissez y bien


...

7 Publié par Visiteur
03/08/2014 13:21

Bonjour
Tout d'abord merci pour ce site qui explique simplement les rouages de la justice.
il y a 3 ans moi et mon ex concubin avons établi une convention à l'amiable. Or, en 3 ans de pratique, les précisons quant aux droit de visite et d'hébergement son flous en cas de désaccord et je souhaitement "affiner" certaines parties de la convention. Pareil pour la pension, qui, à mon sens est faible car le papa ne participe à rien (loisirs, habillement ...). De même pour les trajets papa/maman, il était convenu de faire moitié chemin et ça ne me convient plus (peu de temps, changement de domicile du père ...). Bref, je me demandais si la convention pouvait être modifiée ? Je me ferais aidée d'un avocat. Merci pour votre réponse.

8 Publié par Visiteur
25/10/2014 12:09

est ce que l'autre partie doit être informé de la présence d'un avocat?

9 Publié par Visiteur
15/11/2014 18:36

bonjour,
Actuellement séparé de la mére de ma fille de 3 ans ,a t'elle le droit de m'interdire de voir ma fille d'aller la chercher à l'école et de la sortir de l'école ainsi que de sa nounou sans mon accord,sachant qu'il a pas eu encore de jugement?

10 Publié par Visiteur
21/11/2014 14:04

Bonjour,
Est-ce que je peux envoyer mes conclusions au JAF _sans me déplacer, pour une affaire qui sera jugée dans un mois, à la demande de ma ex ? Est-ce qu'on est "obligé" d'y aller ?

Merci !

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Ferré-Darricau Avocat BORDEAUX

Carol FERRE-DARRICAU, avocat.

Avocate depuis 1986,

je partage mon activité entre :Famille-patrimoine-immobilier, Entreprise et Pénal.

Avocat mandataire en transactions immobilières je vous aide à vendre ou acheter vos biens , membre de l'AAMTI.

Gérante de la SELARL FERRE AVOCATS ASSOCIES, à BORDEAUX, CREON (rive droite) et MIOS (Bassin d'Arcachon)

Rechercher
Informations
L
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles