QUE FAIRE EN CAS D'ABANDON DE DOMICILE CONJUGAL PAR LE CONJOINT

Publié le Modifié le 11/05/2016 Vu 4 345 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Que faire lorsque son conjoint ou sa conjointe abandonne le domicile conjugal pour une autre ou un autre? Que faire lorsque l'on se sent humilier et abandonner seul dans ce bateau où l'on était deux? au travers de ces quelques lignes, puissiez-vous trouver des conseils pratiques en vue de la sauvegarde de vos droits et intérêts.

Que faire lorsque son conjoint ou sa conjointe abandonne le domicile conjugal pour une autre ou un autre? Que

QUE FAIRE EN CAS D'ABANDON DE DOMICILE CONJUGAL PAR LE CONJOINT

La plupart du temps, lorsque l'époux quitte le domicile conjugal pour diverses raisons et l'abandonne à l'épouse et aux enfants, la femme est tentée de l'imiter en quittant le domcile au profit de celui de ses parents ou amis.

Certes, même si cette attitude parait salutaire dans certains cas pour la femme qui se sent seule et abandonnée, elle n'est pas sans risque.

I- CE QU'IL FAUT EVITER: PARTIR A SON TOUR DE LA MAISON SANS CERTAINES PRECAUTIONS OU GARANTIES.

Nous deconseillons aux femmes abandonnées au domicile conjugal un départ de la maison car en le faisant elle s'expose à un divorce à leur tort.

En effet, et aux termes de l'article 1er de la loi ivoirienne sur le divorce, l'abandon de domicile conjugal est une cause de divorce. Celui qui s'en rend coupable peut voir pronconcer le divorce à ses torts.

Ainsi, une femme qui part du domicile conjugal parce que son mari l'aurait abandonné audit domicile s'expose à une contre-attaque fatale du mari. En effet, Le mari peut revenir au domicile et faire constater ce fait par un huissier et s'en prévaloir devant les Tribunaux.

C'est pourquoi, avant tout départ de la maison, la femme mariée doit prendre plusieurs précautions.

II- CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT DE PARTIR DU DOMICILE CONJUGAL EN CAS D'ABANDON PAR LE MARI DU DOMICILE CONJUGAL

1- Faire constater l'abandon du domicile conjugal par l'époux

L'huissier de justice est, conformément à la loi 97-514 du 04 Septembre 1997 portant statut des huissiers de justice, compétent pour constater tout fait matériel. Ainsi, en cas d'abndon du domicile conjugal, il faut faire constater ce fait par un huissier.

2- Porter une plainte à la police à titre conservatoire

Le mariage crée des obligations pour chacun des époux. Parmi ces obligations figure celle de vivre ensemble sous le même toi ou la communauté de vie. Abandonner le domcile conjugal est donc une violation des obligations matrimoniales. Il faut porter plainte à la police pour exercer une pression sur l'époux et le rappeler à l'ordre et avoir ainsi et à titre conservatoire plusieurs moyens de preuve par les déclarations qui seront contenues dans le PV de la police.

3- Saisir par voir de requête, la juridiction présidentielle et/ou le juge des affaires matrimoniales d'une demande à être autorisé à quitter ledit domicile conjugal.

La saisine du Tribunal permet ainsi d'avoir en cas d'autorisation un document officiel qui couvre contre toute procédure que pourrait mener l'époux et vous permet de disposer d'éléments de preuve dans votre dossier.

NB: Ces conseils s'appliquent au cas d'homme abandonné au domicile conjugal par l'epouse.

Pour toute assistance, conseil,

appelez moi au 57 27 96 76, 05 15 63 34, 20 21 89 14

écrire à lobejeanlouis@yahoo.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
14/07/2016 17:31

Cela fait 6 mois que je vis en france avec mon mari et depuis 3 mois je ne vis que l enfer en point fini il me frappe ,me chasse de la maison,à meme écrit à la sous préfecture de Boulogne pour qu on ne renouvelle ps mon récépissé de sejour et leur faire croire qu il est victime d un mariage gris ,et actuellement je l ai entendu dire au téléphone à son interlocuteur qu il prennait son vol le samedi matin et je ne sais pas ou il va,et l impression qu il quitte le domicile.donc je voudrai savoir ce que je devrais faire?

2 Publié par jean louis flaubert lobe
15/07/2016 10:22

Bonjour, Avant de répondre, pourriez-vous me confirmer que vous êtes marié légalement? Et depuis quand? Ou?

3 Publié par Visiteur
07/04/2018 12:22

bjr cela deux ans que je suis marié eta chaque fois que ma femme attend un bébé elle quitte le domicile conjugal et se refugie chez sa grande soeur sans mon avis et cette dernière cossionne ça et par la suite sa fini toujours par une fausse couche.que fait aider moi svp

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de jean louis flaubert lobe

J.L Flaubert LOBE, Doctorant en Droit Juriste-Conseil-lobejeanlouis@yahoo.fr 225 05 15 63 34

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles