Publié le 11/07/17 Vu 1 078 fois 0 Par Julien ROCHER
Un arrêt de la Cour de cassation  permet dorénavant de noter les avocats à partir de sites legaltech

Noter les avocats comme un hôtel sur Tripadvisor ou un appartement de location sur Airbnb ? Certains sites de legaltech, ces nouvelles starts-up qui "ubérisent" le droit en proposant sur le Net des prestations juridiques à prix réduits, s'y sont frottés mais sans grande réussite. En effet, ils ont à chaque fois été attaqués par les instances ordinales du barreau.

Lire la suite
Publié le 17/05/17 Vu 541 fois 0 Par Julien ROCHER
François Bayrou nommé Garde des Sceaux !

Le président du Modem a été nommé Ministre de la Justice

Lire la suite
Publié le 03/05/17 Vu 1 743 fois 0 Par Julien ROCHER
Quelle est la différence entre la publicité légale et la publicité commerciale ?

Attention à ne pas tout mélanger

Lire la suite
Publié le 08/12/16 Vu 1 001 fois 0 Par Julien ROCHER
La digitalisation de l'Administration

La digitalisation de l'Administration est l'un des importants investissements de l'Etat, qui souhaite moderniser et simplifier ses services administratifs.

Lire la suite
Publié le 17/06/16 Vu 1 285 fois 0 Par Julien ROCHER
Dans une société, on joue collectif ! Oui mais comment ?

Les décisions au sein d’une société sont l’une des questions importantes du fonctionnement car elles assurent la bonne marche ou non de chaque entité. Selon les formes juridiques, la prise de décision n’est pas la même. Les associés sont plus ou moins sollicités et associés, justement, aux grandes orientations de la politique de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’un des points fondamentaux dans le choix de son statut juridique. En fonction du formalisme ou de la liberté donnée aux associés, ils choisiront le statut qui convient le mieux à leur activité ainsi qu’aux rapports qu’ils souhaitent entretenir entre eux et avec leur société.

Lire la suite
Publié le 06/06/16 Vu 2 063 fois 0 Par Julien ROCHER
Le contrat de société a besoin de votre affectio societatis !

Afin qu’une société soit créée, de manière valable, le critère de l’affectio societatis, sortant du cadre purement juridique n’en n’est néanmoins pas moins important. Sa présence est même indispensable, notamment au moment de la formation de la société.

Lire la suite
Publié le 27/05/16 Vu 1 684 fois 0 Par Julien ROCHER
Salut, j’apporte dans l’entreprise ! Mais quoi au juste ?

Etre associé dans une société c’est une responsabilité qui apporte des droits. Mais avoir des droits ne fonctionne que si les devoirs tenant à cette position sont respectés. Nous allons voir quelles sont les possibilités offertes à un associé en terme d’apports. Ses droits dans la société étant entendus comme la contrepartie de ses apports.

Lire la suite
Publié le 20/05/16 Vu 1 077 fois 0 Par Julien ROCHER
Pour éviter la peine capitale, autant se préoccuper de son capital !

Le capital social permet de doter chaque nouvelle entité juridique en moyens. Ils peuvent être de différents ordres, mais ils doivent être là. Car avoir des moyens c’est faire vivre son entreprise … Encore faut-il comprendre les tenants et aboutissants de cette dotation. C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Lire la suite
Publié le 13/05/16 Vu 1 692 fois 0 Par Julien ROCHER
AGE - AGO : de quoi parle t’on ?

AGE et AGO sont les noms dont on les affuble en permanence pour aller plus vite. Au final, on ne sait plus vraiment ce qui fait leur différence et quelles sont les conditions de leur tenue. AGO pour Assemblée Générale Ordinaire et AGO pour Assemblée Générale Extraordinaire. Commençons par celle qui semble être la plus récurrente au sein des entreprises !

Lire la suite
Publié le 02/05/16 Vu 1 221 fois 0 Par Julien ROCHER
Changement de gérant(s) ?

Nous avons vu la semaine passée qui était le gérant et comment il évoluait dans une entreprise à responsabilité limitée, SARL ou EARL (Pour Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée). Les raisons du changement de gérant sont multiples. Les conditions de ces facteurs déclenchants ne sont pas toujours évoqués par la loi, et son silence laisse une grande place à la pratique.

Lire la suite