Burn-out, nouvelle maladie professionnelle ?

Publié le 27/05/2015 Vu 2 046 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le burn-out est le mal de ce début de 21è siècle. Ce mercredi 27 mai, sur proposition de l'ancien ministre de l'éducation nationale, Benoît Hamon, le burn-out est en passe de....

Le burn-out est le mal de ce début de 21è siècle. Ce mercredi 27 mai, sur proposition de l'ancien ministre

Burn-out, nouvelle maladie professionnelle ?

Également appelé "syndrôme d'épuisement professionnel", le burn-out s'apparente fortement comme étant le nouveau mal du siècle. Bien que ne figurant pas dans le tableau des 98 maladies professionnelles reconnues, l'ancien ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon en a fait son nouveau terrain de bataille pour qui cette reconnaissance est une "exigence naturelle" ainsi qu'une "nécessité économique". Plusieurs amendements ont été déposés afin d'être étudié ce mercredi 27 mai.

Le burn-out ou l'épuisement professionnel


Actuellement, un salarié touché par un burn-out est pris en charge par le régime général de la Sécurité Sociale. Avec cette qualification de maladie professionnelle, les salariés concernés seraient désormais pris en charge par leurs employeurs qui les indemniseraient eux-mêmes à partir des cotisations patronales.


Toutefois, il faut que les professionnels de la santé s'accordent sur une définition précise du burn-out, ce qui constitue le principal obstacle à franchir. Car même si tous s'accordent sur les symptômes contractés comme la fatigue intense, l'insomnie, l'isolement, ou la pression psychologique, il reste très subjectif de le diagnostiquer où chacun peut interpréter ces symptômes comme bon lui semble. Les débats devraient sans aucun doute animer les rangs de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale car actuellement en France, plus de 3 millions de salariés seraient concernés soit 5 à 10% de la population active.

source: lepoint.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.