Comment obtenir le statut de jeune entreprise innovante ? (JEI)

Publié le 07/04/2015 Vu 1 778 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quels sont les avantages et inconvénients du statut de Jeune Entreprise Innovante ? Comment l'obtenir ? Grâce à cet article vous serez dorénavant incollable sur la question.

Quels sont les avantages et inconvénients du statut de Jeune Entreprise Innovante ? Comment l'obtenir ? G

Comment obtenir le statut de jeune entreprise innovante ? (JEI)

Créé grâce à la loi de finance de 2004, le statut de Jeune Entreprise Innovante permet à certaines entreprises de bénéficier d'allégements fiscaux et sociaux dès leurs premières années d'exercice mais également d'exonérations d'impôt.

Cependant, il est nécessaire de souligner que plusieurs critères sont à remplir pour pouvoir en bénéficier mais qu'une fois ce statut obtenu, il s'agit d'un véritable levier pour la création et le développement de votre entreprise.

Quelles conditions pour avoir ce statut ?

Pour bénéficier de ce statut, les entreprises créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2016 doivent répondre à plusieurs conditions et un formulaire de demande devra être rempli auprès de l'administration des finances publiques. Cette demande sera traitée dans un minimum de 3 mois.

Les conditions:

•    avoir une existence de moins de 8 ans au moment de la demande.
•    être une PME : avoir moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et disposer d’un bilan total inférieur à 43 millions d’euros.
•    être une entreprise nouvelle : pas une restructuration, une extension d’activité, une reprise ou une concentration.
•    être indépendante : son capital doit être détenu à 50% au minimum par des personnes physiques.
•    avoir des dépenses de R&D s’élevant au minimum à 15%.

Nature des avantages accordés

Dès que le statut de JEI est obtenu, les exonérations suivantes s'appliquent à l'entreprise :

•    Exonération totale d'impôt sur les bénéficies sur les 3 premiers exercices bénéficiaires exonération d'impôt (50 %) sur les deux exercices bénéficiaires suivant.
•    Exonération totale de l'impôt forfaitaire annuel ainsi que l'impôt sur les sociétés.
•    Possibilité d'exonération de la taxe foncière et de la taxe professionnelle pour une durée de 7 ans.
•    Exonération totale des cotisations patronales de l'URSSAF

L'entreprise bénéficie également d'une exonération totale d'imposition forfaitaire annuelle (IFA), tout au long de la période au titre de laquelle elle conserve le statut de JEI.

De plus, une entreprise qualifiée de jeune entreprise innovante peut bénéficier d'une exonération de la cotisation économique territoriale et de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 7 ans.

Un statut qui aide les entreprises à se développer

Bien qu'il soit difficile à obtenir, le statut de Jeune Entreprise Innovante est un véritable levier qui permet à des sociétés de se créer et se développer tout en étant exempt de nombreux impôts. Les allégements fiscaux représentent également une part non négligeable qui permettent de soulager les finances des entreprises.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.