Qu'est-ce qu'un journal officiel ?

Publié le 29/05/2015 Vu 2 045 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un journal officiel, de son vrai nom le Journal Officiel de la République Française, est un quotidien géré par le gouvernement qui publie les nouvelles lois, décrets , arrêtés et les mesures nominatives.

Un journal officiel, de son vrai nom le Journal Officiel de la République Française, est un quotidien géré

Qu'est-ce qu'un journal officiel ?

Un journal officiel, de son vrai nom le Journal Officiel de la République Française, est un quotidien géré par le gouvernement qui publie les nouvelles lois, décrets , arrêtés et les mesures nominatives.

Dès qu’un texte de loi ou qu’un texte réglementaire est publié dans le journal officiel, son entrée en vigueur est officielle dès la publication de l’édition suivante. Sauf si le texte de loi prévoit une date d’application précise selon le décret d’application

A quoi sert le journal officiel ?

Le journal officiel est donc un journal de publication des textes de loi et nouveaux décrets qui officialise leur application. La date de parution conditionne en général la date à laquelle le texte est applicable puisqu’en droit français, il faut qu’il soit connu pour être applicable.  Si un texte publié au JO ne précise pas sa date d'effet, le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication. Des articles de lois renvoyant à des décrets d’application  ne peuvent entrer en vigueur tant que les décrets ne sont pas à leur tour publiés au JO.


Le journal est publié tous les jours du mardi au dimanche sauf les lendemains de jours fériés, le jour de Noël et le jour de la Fête du Travail. Il est édité par la direction de l’information légale et administrative qui est un service rattaché au bureau du Premier ministre.


Historiquement, le premier journal officiel date du 17ème siècle avec la Gazette de Théophraste Renaudot et a évolué en même temps que la société dans laquelle il évolue. De fait, le JO s’est décliné dans le temps sous différents supports d’abord avec le minitel en 1980 puis avec internet dans les années 2000.

Pour qui et pour quoi ?

Le format électronique a donc une valeur juridique dans le sens où les textes de lois sont applicables une fois publiés sur le site du Journal Officiel. On estime qu’en 2013, le nombre d’abonnés à la version papier (principalement des administrations) s’élevait a 32 000.


Les journaux officiels ont pour objectif d’éditer plusieurs journaux d’annonces légales :


Le BOAMP : bulletin officiel des annonces des marchés publics
Le BODACC : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
Le BALO : bulletin des annonces légales obligatoires
Le JOAFE : Journal Officiel Associations et fondations d’entreprise.


Toutes les annonces légales sont consultables sur  www.journal-officiel.gouv.fr


Vous pouvez le consulter sur le site www.legifrance.gouv.fr ou sur formule papier par abonnement sur le même site. Pour le recevoir via courriel, il suffit de renseigner son adresse mail.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.