Quels sont les éléments qui vont guider le créateur dans ses choix de structure

Publié le Modifié le 12/06/2014 Vu 865 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment choisir la bonne structure juridique pour la création d'une société commerciale ?

Comment choisir la bonne structure juridique pour la création d'une société commerciale ?

Quels sont les éléments qui vont guider le créateur dans ses choix de structure

Le cadre juridique permet de créer une société en toute légalité. Cette société aura une dénomination sociale (son nom) un siège sociale et doit disposer d'un apport minimum.

Le choix de la structure juridique s'effectue selon plusieurs critères :

La nature de l'activité : chaque structure est adaptée à un secteur professionnel. Pour connaître la structure la plus adaptée selon le type d'activité il est possible de consulter les informations sectorielles du site de l'APCE.

Comment bien choisir ?

le choix de création de société entraîne la naissance de la personne morale, se distinguant de l'entreprise individuelle. De fait  :

Votre société dispose de son patrimoine propre. Ainsi les biens personnels ne sont pas engagés dans le remboursement de dettes aux créanciers. Il en va cependant de la responsabilité du créateur en cas de faute de gestion grave de prendre sur son patrimoine pour éponger ses dettes.

Quelles est l'étendue de la responsabilité des associés ?

SARL : la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports, sauf en cas de faute de gestion ou accordé des cautions à titre personnel.

SAS et SA : la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.

Les dirigeants de société ont une responsabilité civile et pénale.

La société entraîne une forte source de crédibilité notamment via le montant de son capital, afin de convaincre banquiers et investisseurs. La création d''une société par action simplifiée peut être le moyen d'ouvrir le capital pour y injecter de l'argent et ainsi développer un projet rapidement.

Les créations d'entreprise donnent lieu à des formalités juridiques : il s'agit de la rédaction et de l'enregistrement des statuts, la nomination du ou des dirigeants, la parution d'une annonce légale dans un journal habilité à la parution d'annonces légales.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.