Réformes des professions réglementées du droit

Publié le 20/02/2015 Vu 1 209 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quel est le contenu et la mise en oeuvre de la loi ?

Quel est le contenu et la mise en oeuvre de la loi ?

Réformes des professions réglementées du droit

La mise en oeuvre de la loi porte sur la liberté d'installation des notaires, des huissiers de justice, des commissaires priseurs judiciaires, et à la présence de proximité des offices publics et ministériels.

La Loi prévoit un mécanisme d'indemnisation pour les titulaires d'offices déjà installées. Il est d'or et déjà fixé pour les notaires par le décret n°71-942 du 26-11-1971 (Art. 17III).

Le recourt au salarié sera optimisé dans les offices publics et ministériels

L'accès aux professions de mandataire judiciaire et d'administrateur judiciaire va être ouvert.

La création d'un concours pour la titularisation dans les offices créés pour être nommé greffier de Tribunal de Commerce.

La réduction des champs des incompatibilités d'exercice pour les Experts-Comptables. notamment d'ordre économique, administratif ou fiscal.

La constitution de structures d'exercices interprofessionnels. L'objectif du gouvernement est de faciliter la création de sociétés ayant pour objet l'exercice en commun de plusieurs professions judiciaires, juridiques et de la profession d'expert-comptable.

Les professions réglementées (commissaire-priseur judiciaire, avocat, huissier de justice, notaire et mandataire judiciaire), auront dorénavant d'autres structures juridiques que celle de société civile professionnelle et et d'exercice libéral.

La modification des règles relatives à la société d'exercice libéral et à la société de participation financière des professions libérales du droit.

Le Légaliste.fr - annonces légales en ligne

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.