Nos régions changent de nom

Publié le 13/11/2015 Vu 1 987 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelles sont les régions fusionnées, celles qui restent en l'etat, et les lois promulguées ? Quels seront les nouveaux noms des grandes régions et qu'en pensent les citoyens ?

Quelles sont les régions fusionnées, celles qui restent en l'etat, et les lois promulguées ? Quels seront l

Nos régions changent de nom

Dans le cadre de l'Acte de décentralisation III, l'Assemblée nationale a approuvé le texte adopté n°455 du projet de loi relatif à la délimitation des régions, nombre de régions française va passer de 22 à 13 le 1er janvier 2016. Cette loi n°2015 991 a été promulguée le 7 août 2015. Elle a été publiée au Journal officiel du 8 août 2015.

Avec l'entrée en vigueur de ce redécoupage régional, les fusions programmées de 15 régions pour n'en former que 7 sont :


Alsace-Champagne-Ardenne-Lorrain

Aquitaine-Limousin et Poitou-Charentes

Nord-Pas-de-Calais et Picardie

Auvergne et Rhone-Alpes

Bourgogne et Franche-Comté

Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Haute Normandie et Basse Normandie

Les six régions inchangées sont :

Bretagne

Corse

Ile-de-France

Centre

Pays-de-la-Loire

Provence-Alpes-côte d'Azur


Le 6 et le 13 décembre, les conseils généraux vont devoir renommer les régions fusionnées. Les candidats tardent à se décider sur les noms entre impératif de simplicité et peur de froisser les citoyens.

D'après un sondage BVA* environ quatre français sur dix (43%), ne se disent pas satisfaits de cette réforme territoriale. Si les normands se réjouissent d'une Normandie réunifiée, c'est à l'Est que le bas blesse,la nouvelle région Lorraine-Champagne-Ardenne-Alsace déplaît aux alsaciens.

*Sondage réalisé par l'institut BVA du 6 au 15 octobre par internet auprès d'un échantillon de 12.408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.