Un statut juridique unique pour les rédactions médiatiques

Publié le 08/10/2014 Vu 1 048 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

vraie balance des pouvoirs ou renforcement des syndicats ?

vraie balance des pouvoirs ou renforcement des syndicats ?

Un statut juridique unique pour les rédactions médiatiques

Ce statut vise à  doter les rédactions de plus de pouvoir à travers la mise en place d'un conseil de rédaction.

Ce conseil de réaction sera financé via les aides publiques de financement de la presse.

Le projet de loi initié par la sénatrice Nathalie Goulet (UDI-UC - Orne) servirait à protéger les journalistes qui selon elle, "subissent des pressions politiques de la part de groupes industriels ou financiers".

Son projet de loi autorise "Toute entité juridique employant des journalistes professionnels, également "à l'initiative d'un seul journaliste", de former un "conseil de rédaction".

Les pouvoirs conférés au conseil de rédaction

Le conseil de rédaction permet à l'ensemble des journalistes d'une même organisation de se doter d'une personnalité juridique afin de "pouvoir exercer leur travail sans pression des pouvoirs publics et économiques".

Ce conseil permettrait en outre d'éviter les conflits d'intérêts au sein d'une rédaction. Il devra être consulté en cas de "désignation, démission du directeur ou de ses adjoints" et lors des "mouvements capitalistiques" ou lors des procédures de redressement ou de liquidation judiciaire d'un média.

Comment financer ces conseils de rédaction ?

Le budget alloué aux aides publiques à la presse sera ponctionné à hauteur de 2% sous forme de fond national.

Le projet de loi a été déposé le 27 septembre. Selon Nathalie Goulet il pourrait être examiné en commission puis en séance publique "avant la fin de l'année".

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.