Synthèse de la Loi Macron

Publié le 06/02/2015 Vu 1 819 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

100 articles . Objectif : libérer la croissance. Selon l'opposition : manque de cohérence. Thèmes : permis de conduire, travail dominical, professions règlementées, épargne salariale. De nombreuses corporations se sont ainsi levées contre la loi Macron.

100 articles . Objectif : libérer la croissance. Selon l'opposition : manque de cohérence. Thèmes : per

Synthèse de la Loi Macron

Les Prud'hommes et juges professionnels dénoncent

 

La réduction du délais de jugement en se passant de l'audience publique. Création de tribunaux de commerces spécialisés, compétents de manière exclusive pour les entreprises à fort effectif, notamment celles dont l'implantation se trouve dans le ressort de plusieurs tribunaux. Seront favorisées les interventions de juges professionnels pour la justice prud'homale.

Les professions règlementées montent au créneau

Elles luttent contre les dispositifs les concernant notamment la liberté d'installation des cabinets et la nouvelle tarification des actes décidée par l'Autorité de la concurrence afin de faire baisser les tarifs.  A noter l'instauration d'une limite d'âge de 70 ans.

Les notaires : ils sont farouchement opposés à l'oscillation des tarifs notariaux autour d'une valeur de référence avec un prix plancher et un prix plafond. On parle de "corridor tarifaire".

Les avocats sont également opposés (pour la majorité) au projet de loi.

ils dénoncent : l'abandon de la territorialité, l'entrée au capital des cabinets de non-avocats et l'avocat en entreprise.

Les autres principales mesures du projet de la Loi Macron

Le travail le dimanche: le nombre d'ouvertures dominicales des commerces autorisées passe de5 à 12 par an.

Le transport : ouverture de la concurrence des lignes d'autocar interurbaines.

Le financement des entreprises et ouvertures de capital : développement de l'épargne salariale notamment dans les PME.

Le projet de logement locatif intermédiaire en permettant aux communes une majoration de constructibilité de 30%,

Le secret des affaires : le texte prévoit de punir la violation du "secret des affaires d'une peine de trois ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Les journalistes craignent pour leur capacité à enquêter sur la vie des entreprises.

Julien ROCHER
Le Légaliste.fr - annonce légale

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.