Les travaux de terrassement sont-ils constitutifs d’un ouvrage ?

Publié le 06/02/2023 Vu 1 634 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les travaux de terrassement sont-ils constitutifs d’un ouvrage ?

Les travaux de terrassement sont-ils constitutifs d’un ouvrage ?

Les travaux de terrassement sont-ils constitutifs d’un ouvrage ?

Les travaux de terrassement sont-ils constitutifs d’un ouvrage ?

 

Cass. Civ 3ème, 10 novembre 2020, n° 20-20.294

 

La Cour de cassation fait application des critères définissant la notion d’ouvrage.

 

En effet, la jurisprudence a donné certains critères pour définir la notion d’ouvrage :

 

·         L’appel à des techniques de construction

·         Le caractère immobilier des travaux (Ancrage au sol.)

·         Importance des travaux

·         Apport de matériaux nouveaux

 

En l’espèce, il s’agit d’une entreprise ayant entrepris des travaux de terrassement en vue de la construction d’un ouvrage.

 

Après ces travaux, un glissement de terrain a eu lieu affectant le fonds voisin.

 

Le maitre de l’ouvrage, condamné à indemniser le propriétaire du fonds voisin, avait recherché la garantie du titulaire du lot de terrassement sur le fondement de la garantie décennale.

 

La Cour de cassation approuve la décision de la Cour d’appel qui a constaté qu’il n’y a eu aucune incorporation de matériaux dans le sol au moyen de travaux de construction. Ce qui fait obstacle à l’application de l’article 1792 du code civil.

 

En conséquence, la qualification d’ouvrage et l’application de la garantie décennale ont été écartées à bon droit.

 

A titre d’exemple, la Cour de cassation avait déjà écarté la qualification d’un ouvrage pour la création d’un talus au regard de l’absence d’intégration de matériaux dans le sol. (Cass. civ 3ème, 7 novembre 2012 n°01-01.236)

 

Ainsi, les travaux de terrassement ne peuvent être qualifiés d’ouvrage seulement s’il existe une incorporation de matériaux dans le sol.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles