Arnaque au photovoltaïque. Que faire ?

Publié le Modifié le 28/02/2021 Vu 4 481 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'arnaque aux panneaux solaires fait de milliers de victimes, normalement de consommateurs en situation de fragilité. Des investissements de plusieurs milliers d'euros, des faux contrats de crédit et de conséquences dramatiques.

L'arnaque aux panneaux solaires fait de milliers de victimes, normalement de consommateurs en situation de fra

Arnaque au photovoltaïque. Que faire ?

1.- Victimes des panneaux solaires.

Aucun secteur d’activité n’est épargné par les professionnels sans scrupules, la publicité  mensongère et les escrocs de toutes sortes, n’étant le photovoltaïque l’exception.

On trouve au quotidien dans les médias des témoignages, normalement de personnes âgées, en situation de fragilité, ayant accepté une offre d’installation de panneaux solaires dans leurs domiciles, y compris la pose, l’entretien et le rachat d’électricité par EDF.

Normalement, il y a un premier passage d’un commercial, faisant partie d’une société dans la branche des énergies renouvelables, partenaire d'EDF ou venant de l’ADEME. Lors de la présentation  et la concrétisation du projet, tout est parfait : le rendement, la revente d’électricité, un coût zéro euros en énergie pour le ménage, une retraite avantageuse, sans frais d’entretien, etc.

Dans le meilleur des cas, un investissement initial est impératif, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais les commerciaux ont toutes les solutions : contracter un crédit à la consommation avec un partenaire constitue la plus fréquente. Et ils s’en occupent de tout !

Plusieurs affaires de ce genre ont abouti dans les tribunaux, mettant fin à de nombreux mois de souffrance des victimes, étant les organismes de crédit condamnés à rembourser des sommes à cinq et six chiffres.

Dans les cas où la victime a financé l’intégralité des travaux avec ses économies, dans une installation de panneaux solaires qui n’a jamais fonctionné, le remboursement reste aussi envisageable.

Plusieurs sociétés malhonnêtes ont fleuri en promettant la révolution solaire aux particuliers, en proposant des installations douteuses et de crédits frauduleux, comportant très souvent les signatures falsifiées des victimes.

En cas de nullité d’un contrat d’installation photovoltaïque, la société doit récupérer tous les matériaux et rembourser le client, qui pourrait désormais rembourser l’organisme de crédit. Malheureusement, plusieurs de ces sociétés déposent le bilan, et les victimes continuent à régler des mensualités exorbitantes, sans aucun revenu concernant la vente d’électricité.

 

 

2.- Avoir le bon réflexe.

Dans le but d’éviter l’arnaque, il est très conseillé de vérifier plusieurs éléments, se méfier des commerciaux trop séduisants, des chiffres trop attirants, des rendements surprenants et surtout ne jamais signer le premier jour, même si le fournisseur propose des promotions exceptionnelles.

Dans la mesure du possible, il faudrait faire réaliser deux ou trois devis, dans les mêmes conditions, pour en avoir plusieurs choix.

Une bonne astuce consiste à demander aux fournisseurs une liste d’installations réalisées dans la région, permettant de contacter les clients pour discuter avec eux.

Les consommateurs ont à leur disposition beaucoup d’informations techniques et commerciales sur internet et sur les espaces Info Énergie des différents acteurs du marché. Souvent, le repérage d’un escroc se fait sur internet.

Se renseigner sur les fournisseurs photovoltaïques est une étape capitale pour éviter l’arnaque. Les sociétés doivent être certifiées QualiPV, recensées à l’ADEME et disposer d'une assurance de responsabilité civile professionnelle à jour.

Pendant le délai de rétractation, normalement de 14 jours à compter dès la date d’acceptation de l’offre préalable, le fournisseur n’a pas le droit d’installer quoi que ce soit dans le domicile du client.

Avant de passer par l’organisme de crédit proposé par la société, il est très conseillé d’en parler à notre banquier. Souvent, les conditions d’un même crédit pourraient s’avérer plus avantageuses.

Solliciter aux installateurs des doubles de tous les documents signés, des engagements et du plan de rentabilité peut aider à préparer une défense en justice si nécessaire.

Une étude de rendement, d’optimisation des installations et de pertinence du projet, réalisé par un expert indépendant, permet aux consommateurs de vérifier la viabilité de l’investissement ainsi que de minimiser le risque d’arnaque, étant le coût très abordable.

 

 

3.- La défense juridique des victimes.

Plusieurs situations liées à l’industrie des énergies renouvelables méritent d’être consultées avec un avocat, notamment lorsqu’on a été victime d’arnaque :

1.- Présence de problèmes liés au financement du projet, un crédit non consentit à rembourser, etc.

2.- Promesse d’autofinancement et de gros revenus inexistants.

3.- Matériaux et équipements installés défaillants ou à faible qualité.

4.- Publicité mensongère concernant la production de votre système photovoltaïque.

5.- La pose des panneaux solaires et la fin de travaux n’arrivent pas.

6.- Dommages collatéraux observés : fuites, problèmes d’étanchéité, équipement défaillant, dégâts, etc. 

 

 

4.- Contrat de crédit frauduleux.

Afin d’éviter toutes sortes de problèmes financiers et les interdits bancaires, il faut entamer une procédure civile dans le but de demander la nullité du contrat de crédit indûment établi, comportant normalement les signatures imitées ou falsifiées de l’emprunteur et du co-emprunteur.

Une expertise graphologique des signatures sera nécessaire pour prouver la bonne foi et l’innocence du demandeur, ainsi que la responsabilité et les pratiques frauduleuses de certaines sociétés.

 

Par LFD Criminalistique

Experts de justice en écritures et documents.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par FranSyl
25/04/2019 14:41

Bonjour,
nous recherchons des clients mécontents de sociétés de panneaux solaires pour former une action collective.
Nous contacter par le biais de ce blog


2 Publié par CLAIRO
08/09/2019 19:18

bonjour je suis victime d'une arnaque aérovoltaique récemment, j'ai déposé plainte et consulté une avocate pour mettre la société au tribunal.

3 Publié par Cyndief83
16/05/2020 23:20

Bonjour je suis aussi victime d une arnaque panneaux photovoltaique autoconsommation. J ai juste contacté un avocat cette semaine et compte voir les possibilités pour faire annuler mon contrat et me faire rembourser mon crédit car la société refuse d honorer leur garantie décennale et de plus j ai eu une survente avec promesse d autoconsommation pour régler mes factures d électricité ce qui est loin d être le cas et en plus de mes factures, je me retrouve avec un crédit sur le dos.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.